La Revue du Vin de France

Bertrand de Villaines ou le château Soutard en mode Louis XV

-

vis aux amateurs du siècle des Lumières ! Surtout s’ils sont également férus de grands vins. En 2015, le château Soutard, Grand cru classé de Saint-Émilion, leur permettra de revivre cette époque dans une bâtisse du XVIIIe siècle meublée en style Louis XV, avec lits à baldaquin, “bouilloux” (premières machines à laver), balade en calèche autour des vignes, dégustatio­n de canards élevés au château…

L’homme à l’origine de cette fantaisie Ancien Régime possède un nom à particule, issu du Bourbonnai­s, le coeur du coeur de la monarchie. Il se dit “paysan”, féru de meubles anciens et soucieux de renouer avec les paysages d’antan. Au quotidien, Bertrand de Villaines, 62 ans, un ancien du négociant Calvet, dirige le château Soutard, l’une des plus belles propriétés de Saint-Émilion, au nom de ses actionnair­es, AG2R La Mondiale.

AIl souhaite se distinguer des projets architectu­raux contempora­ins fleurissan­t dans les riches châteaux bordelais. « Je me défonce dans le style XVIIIe tout simplement parce qu’ici nous avons une légitimité, une “crédibilit­é XVIIIe” » , résume ce passionné de chevaux.

Il a d’ailleurs acheté deux percheronn­es, Voltige et Villa, qui laboureron­t les terroirs anguleux du château au printemps. Une écurie sera créée pour le confort de ces animaux qui promèneron­t les visiteurs, ainsi qu’une ferme miniature où les enfants pourront se régaler en compagnie des petits pensionnai­res. « Soutard manquait de vie » , résume Bertrand de Villaines, dont Aubert, l’homme de la Romanée-Conti, serait un cousin “très éloigné”. Pour offrir un nouveau souffle à son cru classé, entre 15 et 20 millions d’euros ont été injectés dans cet étonnant projet oenotouris­tique, soit le prix d’un chai signé par un architecte star.

Outre les gains générés par les visites, cette entreprise vise à doper la réputation d’un cru endormi, que ses propriétai­res ambitionne­nt de hisser au rang de “premier grand cru classé B”. « Le château se réveille » , a écrit récemment le faux-retraité Robert Parker, suite à sa première visite des lieux. La prochaine se fera à cheval ?

 ??  ?? VIVE L’ANCIEN RÉGIME À SOUTARD. Directeur général de Soutard, Bertrand
de Villaines redonne le faste d’antan aux lieux pour attirer les nostalgiqu­es.
VIVE L’ANCIEN RÉGIME À SOUTARD. Directeur général de Soutard, Bertrand de Villaines redonne le faste d’antan aux lieux pour attirer les nostalgiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from France