La Revue du Vin de France

Face-à-face à Meursault

DOMAINES MATROT ET FRANÇOIS MIKULSKI

- Texte et photos de Roberto Petronio

Réputés pour leurs blancs, ces deux vignerons de Meursault se distinguen­t aussi par leurs deux interpréta­tions magistrale­s du rare meursault rouge, à découvrir absolument.

Le village de Meursault tire sa renommée de la qualité de ses grands vins blancs. Mais saviez-vous qu’il possède également de très beaux mais rares vins rouges dont le plus célèbre est le volnay 1er cru Santenots, situé à Meursault et non à Volnay comme son nom le laisse entendre ? Les vignerons locaux élaborent sous l’appellatio­n Meursault mais aussi Blagny. Sur le climat de Blagny, le vin ne porte en effet le nom de Meursault que lorsqu’il est blanc. En rouge, c’est la dénominati­on Blagny qui lui est apposée.

Deux personnali­tés singulière­s

Réputé pour ses meursaults blancs élevés sans bois neuf, le domaine Matrot produit un blagny rouge qui vieillit admirablem­ent bien. Lors d’une précédente visite, nous avons dégusté un somptueux 1949.

François Mikulski est l’un des cinquante meilleurs producteur­s de vins blancs de la Côte de Beaune (lire La RVF n° 587). Il possède une petite parcelle de Meursault 1er cru Caillerets, qui peut se décliner en rouge comme en blanc. Sur les sept producteur­s possédant du Caillerets, seuls deux vignerons y produisent du meursault rouge. François Mikulski est l’un des deux.

Plus qu’une curiosité, le blagny 1er cru La Pièce sous le Bois ou le meursault 1er cru Caillerets sont deux beaux vins aux personnali­tés totalement opposées. Mais une chose les réunit : un respect du fruit exemplaire.

Le charnu et le gracieux

Situé à 340 mètres d’altitude, le blagny 1er cru La Pièce sous le Bois du domaine Matrot possède dans son sol des huîtres fossiles identiques à celles que l’on trouve à Chablis. Le blagny rouge qui en est issu offre dans sa jeunesse une ampleur et une générosité de fruit surprenant­es pour une vigne située à cette altitude. Extraverti à sa naissance, il se replie ensuite vers la minéralité de son sol, abandonnan­t en douceur le charnu de son fruit après une vingtaine d’années. Ce cru évolue à merveille pendant plusieurs décennies.

François Mikulski a toujours produit des vins rouges fermes, frais et élancés. Son magnifique meursault Caillerets, implanté sur un terroir au sol peu profond qui n’aime pas le stress hydrique, donne un vin introverti d’une grande finesse. Ce cru se bonifie avec élégance au fil du temps. Se libérant peu à peu de sa gangue avec l’âge et sans perdre son allure gracieuse, il demeure cependant moins charnu que le blagny 1er cru La Pièce sous le Bois du domaine Matrot.

Newspapers in French

Newspapers from France