La Revue du Vin de France

Le whiskey prohibé dans le Tennessee

Dans le comté de Moore, Tennessee, vente et consommati­on publique d’alcool sont interdites. C’est pourtant là que le géant Jack Daniel’s produit son whiskey.

- Benoist Simmat

Lynchburg, ses 900 âmes, son église un peu laide, ses saloons reconverti­s en boutiques de souvenirs et décorés aux armes de Jack Daniel’s, le grand whiskey local 100 % américain. Sur les rayons, de la vaisselle Jack Daniel’s, des vêtements Jack Daniel’s, toutes sortes de gadgets labélisés “Jack”, tout sauf... des bouteilles. Enfn si, mais remplies de moutarde ou d’eau minérale.

Surprise : nous sommes dans le comté de Moore, au coeur de l’état du Tennessee, où, comme dans quelques dizaines de districts de l’ancien Sud, le commerce et la consommati­on d’alcool dans les magasins et les espaces publics restent prohibés.

Un “comté sec”

Cette situation surréalist­e mérite une explicatio­n : « Nous sommes un comté sec [dry county, ndlr] depuis 1919 car la population n’a jamais validé par référendum la décision fédérale d’abolir la Prohibitio­n [en 1933, ndlr] » , détaille Lynne Tolley, l’exubérante gérante du grand restaurant local Miss Mary Bobo’s, qui vous console à grandes rasades de thé glacé.

Si vous voulez boire un verre dans un bar ou acheter une bouteille pour la déguster tranquille­ment chez vous, il vous faudra prendre votre voiture et sortir du périmètre, pas d’autre solution...

Arrière petite-nièce du fondateur, Lynne Tolley a une autre caractéris­tique : fraîchemen­t retraitée, elle a longtemps été master taster chez Jack Daniel’s. Car à dix kilomètres de la ville, se trouve l’une des plus grandes distilleri­es du monde qui produit 145 millions de bouteilles de whiskey et reçoit même 245 000 visiteurs à l’année. Longtemps, ces touristes n’ont pu ni goûter du “Jack” ni a fortiori en acheter.

« Avec le temps, la loi s’est tout de même légèrement assouplie » , minimise John Hayes, un ponte du groupe Brown-Forman, propriétai­re de Jack Daniel’s.

Les hôtesses peuvent en efet verser exceptionn­ellement une once dans un minuscule gobelet, soit 2,834 centilitre­s. Astuce : l’entreprise produit aussi des bouteilles commémorat­ives : « Nous les remplisson­s de Jack Daniel’s, ainsi nous vendons le verre décoré aux touristes, mais le whiskey, nous l’ofrons. Et ça, ce n’est pas interdit » , s’amuse Randall Fanning, ex-catcheur responsabl­e des visites, 38 ans de maison. Cet arrangemen­t est par contre interdit le dimanche. Cela n’empêche pas la maison de vendre plus de 130 millions de cols dans le monde par an !

 ??  ?? Comme à la glorieuse époque d’Al Capone, Jack Daniel’s n’a pas le droit de vendre sa propre production localement.
Comme à la glorieuse époque d’Al Capone, Jack Daniel’s n’a pas le droit de vendre sa propre production localement.

Newspapers in French

Newspapers from France