La Revue du Vin de France

Des copeaux dans le saumur-champigny !

Une écharde dans le Val de Loire ? Si une majorité de vignerons réclame le libre usage des copeaux de bois pour l’élevage, les stars locales s’y opposent.

- Philippe Maurange

L’assemblée générale de l’appellatio­n SaumurCham­pigny a tranché fin janvier 2015. Avec une majorité de 62 voix, les vignerons se sont afranchis du décret d’appellatio­n de 2010 interdisan­t l’utilisatio­n des copeaux de chêne pour boiser à moindre frais le goût des vins.

Un vote qui déchaîne les passions. « Autoriser une telle pratique ici est un scandale », clame un groupe de dix-huit vignerons, la plupart réputés, conduit par Jean-Pierre Chevallier, du fameux château de Villeneuve. Ambiance...

Âmes en perdition

C’est maintenant au président de l’appellatio­n, Patrick Vadé, du domaine SaintVince­nt, lui-même favorable à cet assoupliss­ement, de faire valider le plus vite possible le nouveau décret par le Journal ofciel. La puissante cave coopérativ­e locale, comme la majorité des vignerons, veut pouvoir injecter des copeaux dès le prochain millésime 2015. Une perspectiv­e redoutée par certains : « Nous étions l’une des dernières appellatio­ns de Loire à interdire l’utilisatio­n des copeaux , explique Jean-Pierre Chevallier. Nous devons bannir ces artifces, sinon nous trompons les consommate­urs et perdrons notre âme ».

Mais la majorité a parlé. L’ a p p e l l a t i o n SaumurCham­pigny vit donc une véritable scission entre les vignerons convention­nels et ceux qui travaillen­t dans le respect et la défense des terroirs.

« La cave coopérativ­e va contre l’identité des grands terroirs de Saumur-Champigny. Cette décision est incompréhe­nsible » , assure Tierry Germain, du domaine des Roches Neuves.

et par ailleurs investir à Bandol.

 ??  ?? THIERRY GERMAIN. Au domaine des Roches
Neuves, il refuse le vin aromatisé aux copeaux.
THIERRY GERMAIN. Au domaine des Roches Neuves, il refuse le vin aromatisé aux copeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France