Des co­peaux dans le sau­mur-cham­pi­gny !

Une écharde dans le Val de Loire ? Si une ma­jo­ri­té de vi­gne­rons ré­clame le libre usage des co­peaux de bois pour l’éle­vage, les stars lo­cales s’y op­posent.

La Revue du Vin de France - - EN PRIMEUR - Phi­lippe Mau­range

L’as­sem­blée gé­né­rale de l’ap­pel­la­tion Sau­murC­ham­pi­gny a tran­ché fin jan­vier 2015. Avec une ma­jo­ri­té de 62 voix, les vi­gne­rons se sont afran­chis du dé­cret d’ap­pel­la­tion de 2010 in­ter­di­sant l’uti­li­sa­tion des co­peaux de chêne pour boi­ser à moindre frais le goût des vins.

Un vote qui dé­chaîne les pas­sions. « Au­to­ri­ser une telle pra­tique ici est un scan­dale », clame un groupe de dix-huit vi­gne­rons, la plu­part ré­pu­tés, conduit par Jean-Pierre Che­val­lier, du fa­meux châ­teau de Ville­neuve. Am­biance...

Âmes en per­di­tion

C’est main­te­nant au pré­sident de l’ap­pel­la­tion, Pa­trick Va­dé, du do­maine SaintVincent, lui-même fa­vo­rable à cet as­sou­plis­se­ment, de faire va­li­der le plus vite pos­sible le nou­veau dé­cret par le Jour­nal of­ciel. La puis­sante cave co­opé­ra­tive lo­cale, comme la ma­jo­ri­té des vi­gne­rons, veut pou­voir in­jec­ter des co­peaux dès le pro­chain mil­lé­sime 2015. Une perspective re­dou­tée par cer­tains : « Nous étions l’une des der­nières appellations de Loire à in­ter­dire l’uti­li­sa­tion des co­peaux , ex­plique Jean-Pierre Che­val­lier. Nous de­vons ban­nir ces ar­tifces, si­non nous trom­pons les consommateurs et per­drons notre âme ».

Mais la ma­jo­ri­té a par­lé. L’ a p p e l l a t i o n Sau­murC­ham­pi­gny vit donc une vé­ri­table scis­sion entre les vi­gne­rons conven­tion­nels et ceux qui tra­vaillent dans le res­pect et la dé­fense des ter­roirs.

« La cave co­opé­ra­tive va contre l’iden­ti­té des grands ter­roirs de Sau­mur-Cham­pi­gny. Cette dé­ci­sion est in­com­pré­hen­sible » , as­sure Tier­ry Ger­main, du do­maine des Roches Neuves.

et par ailleurs in­ves­tir à Ban­dol.

THIER­RY GER­MAIN. Au do­maine des Roches

Neuves, il re­fuse le vin aro­ma­ti­sé aux co­peaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.