La Revue du Vin de France

Disciple de Bacchus, il fête le vin et la musique

Disquaire et caviste érudit, Éric Rouyer organise de fabuleux concerts dans des hauts lieux du monde viticole, notamment en Bourgogne. À saluer.

- Lucie Tolmachov

Le Palais des dégustateu­rs n’est pas la nouvelle cave d’Éric Rouyer. Il s’agit d’un label de musique classique, et même d’un engagement artistique alliant esprit de résistance et goût des beaux vins.

Personnage éclectique passionné de musique, Éric Rouyer rêvait d’ofrir un peu de considérat­ion à certains musiciens exceptionn­els jusqu’alors négligés par l’industrie musicale. D’où cette idée originale : organiser des concerts enregistré­s dans les hauts lieux du vignoble.

L’initiative a reçu le soutien des amis d’Éric Rouyer : PierreHenr­y Gagey (Louis Jadot), Laurent Ponsot ( domaine Ponsot), Éric de Saint-Victor (château de Pibarnon), JeanNicola­s Méo (domaine MéoCamuzet), Anne-Claude Leflaive (domaine Leflaive), Charles Philipponn­at (champagne Philipponn­at), entre autres grands du milieu viticole.

Adoubé par Aubert

Même Aubert de Villaine (domaine de la RomanéeCon­ti), lui-même fin mélomane, a décrit Éric Rouyer comme un personnage « horsnorme, intransige­ant et désintéres­sé » , l ors de l’émission mythique enregistré­e par France Musique à La Goillotte, avec Aldo Ciccolini.

Hors-norme ? Rouyer fut un enfant des banlieues grenoblois­es, champion de France de rugby, disquaire en Ardèche, infirmier libéral, caviste, producteur de musique classique…

Intransige­ant ? En 1990, ce jeune passionné de musique classique anime avec fracas son émission sur Radio Bas Vivarais et dénonce des interpréta­tions sans intérêt. Une fois caviste, il éreinte les vignerons falsifcate­urs dans son fanzine Gouttelett­es réfexives.

Désintéres­sé ? Éric Rouyer crée Les Vinosités musicales, des dîners de haute volée où se côtoient les musiciens et les vignerons les plus talentueux. Il adresse voilà vingt ans un fax sans illusion à Gérard Poulet, qu’il considère comme l’un des plus grands violoniste­s en activité et lui demande de participer à sa prochaine Vinosité musicale. Et Poulet vint. La famille musicale s’agrandit encore avec Alain Meunier, violoncell­iste, et Dominique Merlet, pianiste. Et le label, logiquemen­t, a suivi.

Cuverie princière

Les Suites pour violoncell­e de Bach interprété­es par Alain Meunier paraissent ainsi en ce mois de mai. Un enregistre­ment unique réalisé à La Goillotte, la cuverie du Prince de Conti, récemment rattachée au domaine de la Romanée-Conti. Des fragments de sonates de Mozart y résonnent encore, arrangées par le musicologu­e, compositeu­r et pianiste Robert Levin, tout juste enregistré­es aux côtés de Gérard Poulet.

 ??  ?? Éric Rouyer (à droite) et le violoncell­iste Alain Meunier à Vosne-Romanée.
Éric Rouyer (à droite) et le violoncell­iste Alain Meunier à Vosne-Romanée.

Newspapers in French

Newspapers from France