La Revue du Vin de France

Le pinotage, cépage à suivre

Le cépage sud-africain triomphe à l’aveugle au Taj Classic Wine Trophy.

- Olivier Poels

Issu d’un croisement réalisé en 1912 entre le pinot noir et le cinsault, il a souvent donné naissance à des vins un peu rustiques, aux notes fumées et aux tanins anguleux. Pourtant, le pinotage, lorsqu’il est habilement vinifié, peut exprimer élégance et fnesse.

Deux d’entre eux, signés par les domaines Groot Constancia et Chamonix, ont ainsi emballé le jury du 17e Taj Classic Wine Trophy, organisé début mars en collaborat­ion avec La RVF, à Cape Town (Afrique du Sud).

Les 12 membres du jury ont décerné au total 16 médailles à des vins se distinguan­t par leur équilibre et leur fraîcheur dans un pays demeurant majoritair­ement tourné vers le “goût anglo-saxon”, privilégia­nt richesse, extraction et boisé. « Les choses changent peu à peu et une voie vers des vins moins démonstrat­ifs se dessine », explique l’organisate­ur du concours, Christophe Durand, épaulé par la remarquabl­e Sabrina.

Le superbe chardonnay d’Hamilton Russel, le Morgenster 2001 (assemblage bordelais) et le pinot noir de Sumaridge laissent entendre que l’Afrique du Sud, riche d’une histoire viticole de 350 ans, peut jouer un rôle majeur sur la scène internatio­nale.

 ??  ?? Les lauréats du concours, tous distingués
par un jury d’origine française.
Les lauréats du concours, tous distingués par un jury d’origine française.

Newspapers in French

Newspapers from France