La Revue du Vin de France

VIN BRILLE À PARIS

-

Faut-il dépenser une fortune dans un restaurant étoilé pour partager un verre de vin à Paris ? Pas si sûr. La capitale regorge d’adresses riches en jolis flacons. Pour vous, nous avons sélectionn­é dix tables parisienne­s où il fait bon boire sans se ruiner. Dix restaurant­s, bistrots ou bars à vins animés par des passionnés, tel Pierre Vila Palleja au Petit Sommelier (XIVe) qui propose l’une des cartes des vins les plus pointues et abordables de la capitale. Ou comme la famille Allemoz qui, depuis 1895, fait vivre Les Caves Pétrissans (XVIIe). L’endroit, mi-restaurant, mi-cave, est connu de tous les amateurs pour son exceptionn­el choix de grands vins et la qualité de sa cuisine. Au Petit Verdot, dans le VIe arrondisse­ment, c’est le Japonais Hidé Ishisuka qui transmet avec enthousias­me son amour de la Bourgogne et de ses plus beaux crus.

D’autres, comme le franc-tireur Richard Liogier, aux Rouquins (XIVe), jouent la carte régionale. « Nous présentons la sélection la plus complète des grands vins du Languedoc et du Roussillon que l’on trouve à Paris » , explique ce dernier. Au Willi’s Wine Bar (Ier), le dandy anglais Mark Williamson fait depuis vingt ans la part belle aux vins de la vallée du Rhône.

Et puis, il y a ceux qui ne jurent que par les vins “nature”. « Des vins plus sains pour notre corps » , assure Philippe Pinoteau, du Baratin (XXe), l’un des pionniers du genre, et qui depuis a fait des émules à l’instar du 6 Paul Bert (XIe).

Les amateurs et lecteurs de La RVF ne sont pas obligés d’être d’accord car certains vins surprennen­t, mais il est recommandé d’essayer !

 ??  ?? LA CHASSE AU SOUFRE
EST LANCÉE ! Au 6 Paul Bert, dans le XIe arrondisse­ment, Bertrand Auboyneau,
le propriétai­re, et Solenne Jouan, la sommelière, misent
sur les vins “nature”.
LA CHASSE AU SOUFRE EST LANCÉE ! Au 6 Paul Bert, dans le XIe arrondisse­ment, Bertrand Auboyneau, le propriétai­re, et Solenne Jouan, la sommelière, misent sur les vins “nature”.

Newspapers in French

Newspapers from France