VIN BRILLE À PA­RIS

La Revue du Vin de France - - BISTRONOMIE -

Faut-il dé­pen­ser une for­tune dans un res­tau­rant étoi­lé pour par­ta­ger un verre de vin à Pa­ris ? Pas si sûr. La ca­pi­tale re­gorge d’adresses riches en jo­lis fla­cons. Pour vous, nous avons sé­lec­tion­né dix tables pa­ri­siennes où il fait bon boire sans se rui­ner. Dix res­tau­rants, bis­trots ou bars à vins ani­més par des pas­sion­nés, tel Pierre Vi­la Pal­le­ja au Pe­tit Som­me­lier (XIVe) qui pro­pose l’une des cartes des vins les plus poin­tues et abor­dables de la ca­pi­tale. Ou comme la fa­mille Al­le­moz qui, de­puis 1895, fait vivre Les Caves Pé­tris­sans (XVIIe). L’en­droit, mi-res­tau­rant, mi-cave, est connu de tous les ama­teurs pour son ex­cep­tion­nel choix de grands vins et la qua­li­té de sa cui­sine. Au Pe­tit Verdot, dans le VIe ar­ron­dis­se­ment, c’est le Ja­po­nais Hi­dé Ishi­su­ka qui trans­met avec en­thou­siasme son amour de la Bour­gogne et de ses plus beaux crus.

D’autres, comme le franc-ti­reur Ri­chard Lio­gier, aux Rou­quins (XIVe), jouent la carte ré­gio­nale. « Nous pré­sen­tons la sé­lec­tion la plus com­plète des grands vins du Lan­gue­doc et du Rous­sillon que l’on trouve à Pa­ris » , ex­plique ce der­nier. Au Willi’s Wine Bar (Ier), le dan­dy an­glais Mark William­son fait de­puis vingt ans la part belle aux vins de la val­lée du Rhône.

Et puis, il y a ceux qui ne jurent que par les vins “na­ture”. « Des vins plus sains pour notre corps » , as­sure Phi­lippe Pi­no­teau, du Ba­ra­tin (XXe), l’un des pion­niers du genre, et qui de­puis a fait des émules à l’ins­tar du 6 Paul Bert (XIe).

Les ama­teurs et lec­teurs de La RVF ne sont pas obli­gés d’être d’ac­cord car cer­tains vins sur­prennent, mais il est re­com­man­dé d’es­sayer !

LA CHASSE AU SOUFRE

EST LAN­CÉE ! Au 6 Paul Bert, dans le XIe ar­ron­dis­se­ment, Ber­trand Au­boy­neau,

le pro­prié­taire, et So­lenne Jouan, la som­me­lière, misent

sur les vins “na­ture”.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.