La Revue du Vin de France

Les Sources de Caudalie s’installent en Champagne

-

n tant que directeur financier de Moët & Chandon, il avait signé en 2002 la vente du mythique hôtel le Royal Champagne au groupe italien Baglioni. En août 2014, Frédéric Zeimett, nouveau D. G. et actionnair­e de la maison Leclerc-Brillant, a réussi l’exploit de racheter le fameux Relais & Château champenois.

Mais il n’est plus seul. Cette pirouette, Zeimett l’a réalisée avec deux associés américains, Mark Nunnelly, financier du fond bostonien Bain Capital (la firme dirigée par le républicai­n Mitt Romney) et son épouse Denise Dupré, spécialist­e à Harvard de l’hospitalit­y (industrie hôtelière), laquelle voulait investir dans un projet touristiqu­e et viticole en France.

À douze années d’écart, ce Champenois de 60 ans est convaincu d’avoir réalisé une belle opération : « En Champagne, nous n’avons pas de grande tradition d’accueil, mais le classement Unesco, s’il est mené à

Ebien, va tout changer. Le Royal Champagne sera au centre du jeu : l’hôtel est sur le coteau qui doit être labellisé par l’Unesco ». Sûr de son coup, Zeimett a lancé un projet d’envergure : dix-huit mois de travaux à Champillon (Marne) pour rouvrir le Royal Champagne lors des vendanges 2016 sous pavillon... des Sources de Caudalie !

Apprenant en effet que le couple Alice Cathiard et Jérôme Tourbier, propriétai­res des Sources de Caudalie, exploraien­t la Champagne pour y exporter leur concept de vinothérap­ie (une gamme de soins à base de produits issus de la vigne et des raisins), Frédéric Zeimett a pris son téléphone pour leur proposer le projet Royal Champagne clef en main. Avec succès.

C’est donc la fameuse enseigne spa et gastronomi­e développée dans le Bordelais à côté de Smith Haut Lafitte qui exploitera l’établissem­ent, avec l’ambition de décrocher des étoiles au guide Michelin et la mise en oeuvre de son réputé concept de “vinothérap­ie”.

Dans le viseur : 50 chambres, une centaine d’emplois et 30 millions d’euros de budget. De quoi sonner le réveil touristiqu­e de la région champenois­e. Le trio Zeimett, Nunnelly et Dupré amorce en fanfare le renouveau de la marque Leclerc-Brillant.

 ??  ?? FRÉDÉRIC ZEIMETT, PATRON HEUREUX. Avec deux associés américains, l’ex-patron d’Alliance Loire a convaincu les Cathiard
d’investir dans le
FRÉDÉRIC ZEIMETT, PATRON HEUREUX. Avec deux associés américains, l’ex-patron d’Alliance Loire a convaincu les Cathiard d’investir dans le

Newspapers in French

Newspapers from France