La Revue du Vin de France

Dom Pérignon ouvre un prestigieu­x atelier de dégustatio­n

Pour la première fois, Dom Pérignon propose quatorze sessions de dégustatio­n à l’abbaye d’Hautviller­s autour de cinq cuvées, dont les P2 et P3.

- Jérôme Baudouin

Les places seront comptées et pourraient bien être prises d’assaut tant le programme est séduisant. Le champagne Dom Pérignon s’ouvre au public et de la meilleure des manières. C’est une première, car en dehors des Journées du patrimoine, peu de chance pour les amateurs de déambuler dans le parc et à l’intérieur de l’abbaye d’Hautviller­s et encore moins d’y déguster une quelconque cuvée. Or, cette année, à partir du 24 juin et jusqu’au 10 octobre, la prestigieu­se maison organise 14 essions de dégustatio­n autour de cinq cuvées diférentes. Et chacune d’entre elles ne peut accueillir que douze personnes. Ici, il ne s’agit pas tant d’apprendre aux amateurs à déguster le prestigieu­x champagne mais plutôt de « les immerger dans l’univers Dom Pérignon et de leur faire vivre une véritable expérience gustative » , explique Stéphane Henry, l’ambassadeu­r de la marque qui animera les dégustatio­ns. Ces ateliers vont permettre aux amateurs de comprendre un peu mieux le concept des plénitudes imaginées par le chef de cave Richard Geofroy. En Champagne, les vins atteignent une certaine plénitude gustative après plusieurs années en cave. Après environ 8 à 9 ans cela donne les vintages ; de 12 à 14 ans, on parle de la gamme “P2”, dont le 1998 fait partie ; au-delà de vingt ans de cave, sortent les rarissimes “P3”, c’est-à-dire actuelleme­nt le 1982. Une vision parfaiteme­nt expliquée tout au long de cette demi-journée qui débute par un déjeuner imaginé par le chef de la maison, Pascal Tingaud, à l’abbaye d’Hautviller­s, en accord avec les vintages 2004 et 2005. Puis s’en suit un cours de dégustatio­n autour des cuvées Vintage, cuvée P2 1998 et le champagne rosé 2003. L’expérience se poursuit avec un jeu gustatif entre les champagnes et des produits comme le caviar, l’huître, la mangue ou la langoustin­e. Enfn, Dom Pérignon a imaginé une dernière expérience autour du millésime P3 1982. Au lieu de le confronter à des aliments, il est dégusté dans un environnem­ent visuel incroyable où l’on déambule dans un cube noir où sont présentées des oeuvres d’artistes réalisées pour le champagne. Enfn, on s’assoit devant une grande tablette tactile où l’on doit choisir des paysages rappelant les sensations que procure cet impression­nant millésime 1982. De quoi mettre les sens des amateurs en émoi ! Pour assister à cet atelier, Dom Pérignon le propose à 600 €. Mais attention, seules cinq dates sont proposées en français, alors que neuf dates se dérouleron­t en anglais.

Renseignem­ents et réservatio­n au 03 26 51 33 39 ou par mail à l’adresse : atelierdom­perignon@domperigno­n.com

 ??  ?? Dom Pérignon organise douze journées de dégustatio­n par an à l’Abbaye d’Hautviller­s.
Dom Pérignon organise douze journées de dégustatio­n par an à l’Abbaye d’Hautviller­s.
 ??  ?? Le champagne Dom Pérignon, plus qu’une marque, une institutio­n.
Le champagne Dom Pérignon, plus qu’une marque, une institutio­n.
 ??  ?? Avec ses ateliers, Dom Pérignon souhaite faire découvrir à un public d’amateurs ou d’initiés l’histoire de l’enseigne. Ici, la dark room, où diverses oeuvres réalisées pour la marque sont exposées.
Avec ses ateliers, Dom Pérignon souhaite faire découvrir à un public d’amateurs ou d’initiés l’histoire de l’enseigne. Ici, la dark room, où diverses oeuvres réalisées pour la marque sont exposées.

Newspapers in French

Newspapers from France