La Revue du Vin de France

Itinéraire dans les coteaux

- Par Alexis Goujard

Au centre de la France, à quelques kilomètres de la Loire, Sancerre surplombe de superbes coteaux où les lumineux sauvignons blancs et délicats pinots noirs expriment une somptueuse fraîcheur ligérienne. Les vins d'ici s'arrachent dans le monde entier mais Sancerre conserve l'âme d'un village de vignerons-paysans proches de leurs terres et réserve le meilleur accueil aux pèlerins oenophiles de passage. Déambulez en vélo dans les ruelles de la ville puis partez à la découverte des plus beaux points de vue du vignoble, des magnifques parcelles argilo-calcaires et de silex de l'appellatio­n. Et pour le petit creux du midi ? Une pause gourmande dans nos restaurant­s et chez nos producteur­s préférés. Sur les quatorze communes de l'appellatio­n Sancerre, concentron­s-nous sur quatre d'entre elles, faciles d'accès en deuxroues : Sancerre, Chavignol, Bué et Saint-Satur. Au petit matin, direction la maison des Sancerre, bâtisse chaleureus­e de pierres blanches au coeur du village, où vous pourrez découvrir un parcours pédagogiqu­e pour comprendre la magie du sauvignon

Découvrir Sancerre à vélo se mérite. Mais après l'effort, rien de tel que le réconfort d'un sauvignon blanc ou d'un crottin de Chavignol.

et du pinot noir, la complexité de la multitude des terroirs (caillottes, silex, griottes, terres blanches…) qui infuence le goût et le caractère des vins. Lors d'une dégustatio­n de sauvignon, vous vous rendrez compte que les blancs des coteaux de Chavignol exposés au sud se montrent plus solaires et denses que ceux de Bué, plus incisifs et foraux qu'à Sancerre, où les blancs venus des sols de silex sont plus tendres que les blancs de calcaires, plus ciselés et toniques.

Pique-nique vigneron à Chavignol

Après la dégustatio­n, le nez empli d'arômes d'agrumes et de minéralité, remontez en selle pour partir à la rencontre des vignerons. Pour être accueilli dans les meilleures conditions, il est conseillé de prendre rendez-vous. À Sancerre, les grands domaines classiques (Mellot et Vacheron) proposent des sauvignons purs et salins. Mais il faudra suivre de près des vignerons plus discrets dont les vins révèlent une identité sancerrois­e forte, tels Vincent Grall ou les frères Fouassier. Avant de quitter le village, accédez au magnifque point de vue sur le vignoble situé juste au pied du château de Sancerre. Pour la pause-déjeuner, plusieurs formules s'ofrent à vous : La Tour, l'une des plus belles tables étoilées du départemen­t ou La Pomme d'Or, un coin accueillan­t et doux, où défilent des assiettes gourmandes du terroir. Mais dès cet été, à Chavignol, chaque jour, de midi à 14 heures, la célèbre famille Bourgeois organise un pique-nique vigneron : munissez-vous d'une besace garnie (salade de lentilles, jambon, croquets, crottins…), grimpez les coteaux pentus et argilo-calcaires du terroir mythique des Monts Damnés et proftez du ravitaille­ment bien mérité. Une fois redescendu sur la ravissante petite place de Chavignol, vous croiserez certaineme­nt les vignerons talentueux du village (Gérard Boulay, Pascal Cotat, Pierre Martin, Matthieu Delaporte) mais ici, les “stars” de sont, bien sûr, les crottins. Pour trouver des chèvres, il faudra pédaler jusqu'à Saint-Satur pour rencontrer des producteur­s dont Romain Dubois, issu d'une vieille famille de fromager-afneur. Terminez votre périple par un dernier coup de pédales vers Bué, petit village qui regorge d'excellents vignerons : Vincent Pinard, Lucien Crochet, François Crochet, Daniel Crochet, Pierre Morin et Dominique Roger. Rien de tel pour développer son nez, aiguiser l'appétit et muscler ses mollets !

 ??  ?? Le vignoble de Sancerre produit de délicieux sauvignons blancs et d'exquis pinots noirs.
Le vignoble de Sancerre produit de délicieux sauvignons blancs et d'exquis pinots noirs.
 ??  ?? Autour de Sancerre, il est possible de parcourir
le vignoble à vélo.
Autour de Sancerre, il est possible de parcourir le vignoble à vélo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France