Iti­né­raire dans les co­teaux

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - Par Alexis Gou­jard

Au centre de la France, à quelques ki­lo­mètres de la Loire, San­cerre sur­plombe de su­perbes co­teaux où les lu­mi­neux sau­vi­gnons blancs et dé­li­cats pi­nots noirs ex­priment une somp­tueuse fraî­cheur li­gé­rienne. Les vins d'ici s'ar­rachent dans le monde en­tier mais San­cerre conserve l'âme d'un vil­lage de vi­gne­rons-pay­sans proches de leurs terres et ré­serve le meilleur ac­cueil aux pè­le­rins oe­no­philes de pas­sage. Dé­am­bu­lez en vé­lo dans les ruelles de la ville puis par­tez à la dé­cou­verte des plus beaux points de vue du vi­gnoble, des ma­gnifques par­celles ar­gi­lo-cal­caires et de si­lex de l'ap­pel­la­tion. Et pour le pe­tit creux du mi­di ? Une pause gour­mande dans nos res­tau­rants et chez nos pro­duc­teurs pré­fé­rés. Sur les qua­torze com­munes de l'ap­pel­la­tion San­cerre, concen­trons-nous sur quatre d'entre elles, fa­ciles d'ac­cès en deux­roues : San­cerre, Cha­vi­gnol, Bué et Saint-Sa­tur. Au pe­tit ma­tin, di­rec­tion la mai­son des San­cerre, bâ­tisse cha­leu­reuse de pierres blanches au coeur du vil­lage, où vous pour­rez dé­cou­vrir un par­cours pé­da­go­gique pour com­prendre la ma­gie du sau­vi­gnon

Dé­cou­vrir San­cerre à vé­lo se mé­rite. Mais après l'ef­fort, rien de tel que le ré­con­fort d'un sau­vi­gnon blanc ou d'un crot­tin de Cha­vi­gnol.

et du pi­not noir, la com­plexi­té de la mul­ti­tude des ter­roirs (caillottes, si­lex, griottes, terres blanches…) qui in­fuence le goût et le ca­rac­tère des vins. Lors d'une dé­gus­ta­tion de sau­vi­gnon, vous vous ren­drez compte que les blancs des co­teaux de Cha­vi­gnol ex­po­sés au sud se montrent plus so­laires et denses que ceux de Bué, plus in­ci­sifs et fo­raux qu'à San­cerre, où les blancs ve­nus des sols de si­lex sont plus tendres que les blancs de cal­caires, plus ci­se­lés et to­niques.

Pique-nique vi­gne­ron à Cha­vi­gnol

Après la dé­gus­ta­tion, le nez em­pli d'arômes d'agrumes et de mi­né­ra­li­té, re­mon­tez en selle pour par­tir à la rencontre des vi­gne­rons. Pour être ac­cueilli dans les meilleures condi­tions, il est conseillé de prendre ren­dez-vous. À San­cerre, les grands do­maines clas­siques (Mel­lot et Va­che­ron) pro­posent des sau­vi­gnons purs et sa­lins. Mais il fau­dra suivre de près des vi­gne­rons plus dis­crets dont les vins ré­vèlent une iden­ti­té san­cer­roise forte, tels Vincent Grall ou les frères Fouas­sier. Avant de quit­ter le vil­lage, ac­cé­dez au ma­gnifque point de vue sur le vi­gnoble si­tué juste au pied du châ­teau de San­cerre. Pour la pause-dé­jeu­ner, plu­sieurs for­mules s'ofrent à vous : La Tour, l'une des plus belles tables étoi­lées du dé­par­te­ment ou La Pomme d'Or, un coin ac­cueillant et doux, où dé­filent des assiettes gour­mandes du ter­roir. Mais dès cet été, à Cha­vi­gnol, chaque jour, de mi­di à 14 heures, la cé­lèbre fa­mille Bour­geois or­ga­nise un pique-nique vi­gne­ron : mu­nis­sez-vous d'une be­sace gar­nie (sa­lade de len­tilles, jam­bon, cro­quets, crot­tins…), grim­pez les co­teaux pen­tus et ar­gi­lo-cal­caires du ter­roir my­thique des Monts Dam­nés et prof­tez du ra­vi­taille­ment bien mé­ri­té. Une fois re­des­cen­du sur la ra­vis­sante pe­tite place de Cha­vi­gnol, vous croi­se­rez cer­tai­ne­ment les vi­gne­rons ta­len­tueux du vil­lage (Gé­rard Bou­lay, Pas­cal Co­tat, Pierre Mar­tin, Mat­thieu De­la­porte) mais ici, les “stars” de sont, bien sûr, les crot­tins. Pour trou­ver des chèvres, il fau­dra pé­da­ler jus­qu'à Saint-Sa­tur pour ren­con­trer des pro­duc­teurs dont Ro­main Du­bois, is­su d'une vieille fa­mille de fro­ma­ger-af­neur. Ter­mi­nez votre pé­riple par un der­nier coup de pé­dales vers Bué, pe­tit vil­lage qui re­gorge d'ex­cel­lents vi­gne­rons : Vincent Pi­nard, Lucien Cro­chet, Fran­çois Cro­chet, Da­niel Cro­chet, Pierre Mo­rin et Do­mi­nique Ro­ger. Rien de tel pour dé­ve­lop­per son nez, ai­gui­ser l'ap­pé­tit et mus­cler ses mol­lets !

Au­tour de San­cerre, il est pos­sible de par­cou­rir

le vi­gnoble à vé­lo.

Le vi­gnoble de San­cerre pro­duit de dé­li­cieux sau­vi­gnons blancs et d'ex­quis pi­nots noirs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.