La Revue du Vin de France

Balade en Muscadet

Au sud-est de Nantes, les trois crus communaux du Muscadet - Clisson, Gorges et Le Pallet – étendent leurs ceps et dévoilent leur riche terroir le long de la Sèvre Nantaise. C’est à vélo qu’il convient d’aller les découvrir !

- Par Morgane Soularue

Ils sont trois – sans doute bientôt rejoints par d’autres – nichés au coeur du Muscadet Sèvre-etMaine. Savoureux, caractéris­tiques, ces terroirs devenus crus afchent fèrement leur mention communale décernée en juillet 2011 par l’Inao. Une reconnaiss­ance venue couronner l’enthousias­te et conscienci­eux travail de quelques viticulteu­rs du coin. Lesquels ont vu avec joie Gorges, Le Pallet et Clisson promus au rang de cru, et ainsi atteindre le troisième échelon dans l’appellatio­n Muscadet après ceux du Muscadet générique et des sous-appellatio­ns régionales. Pour arpenter leur territoire, rien de tel qu’une balade à vélo. Entre vignes et cours d’eau, le paysage, vallonné et verdoyant, enveloppe les cyclistes d’une atmosphère bucolique et paisible… Et bonne nouvelle,

il n’y a par ici ni cols ni pentes trop raides ! Dans le Muscadet, cinq boucles balisées parcourent le vignoble. Entre Sèvre et Marais, l’une de ces balades passe par Le Pallet. Ce village est une étape phare de cet itinéraire long de 32 km. D’abord parce qu’il est une jolie bourgade dont il faut admirer les vestiges du donjon médiéval et de la chapelle Sainte-Anne, ensuite parce qu’il abrite le musée du vignoble nantais. Ce dernier permet d’appréhende­r l’univers viticole local, à travers son histoire, ses terroirs et le travail de ses vignerons - de la culture à la dégustatio­n en passant par la vinifcatio­n -, et conduit aussi à saisir l’évolution technique des métiers du vin grâce à une collection de 450 objets. Une visite passionnan­te, complétée par de nombreuses animations pédagogiqu­es, notamment pour les enfants. Une fois ce chapitre refermé, il faut mettre le cap sur Gorges, « là où la rivière se resserre » , c’est ainsi que l’on nommait le lieu où la ville s’est établie, au nord de la Vallée de Clisson. Il paraît que la cité, dont le rose des toits de tuile contraste avec le vert de la nature environnan­te, est le berceau historique du Muscadet, notamment autour du château de l’Oiselinièr­e où l’on dit que furent plantées les premières vignes du Muscadet au xviie siècle. Plus loin, on atteint les rives de la Sèvre nantaise pour découvrir l’ancienne flature et les moulins d’Angreviers ainsi que la chaussée faite de dalles de granit qui permet, l’été, quand les eaux sont basses, de franchir la rivière. Après Gorges, la route continue de tracer son sillon jusqu’à Clisson. Les vignes firtent avec cette cité magnifque volontiers surnommée “l’Italienne” en référence à son architectu­re aux influences toscanes, visibles par exemple à la célèbre Garenne Lémot, à Gétigné, ou au domaine de la Garenne Valentin constitué d’une villa entourée d’un parc. Immanquabl­es aussi, la forteresse médiévale – elle n’a rien de transalpin ! – qui surplombe le cours de la Sèvre nantaise ou les ruines de la chapelle des Templiers. En ville, le bureau d’accueil de l’ofce du tourisme du vignoble de Nantes – qui abrite aussi la Cave des Muscadet – pourra vous donner toutes les infos pour poursuivre la balade, vous indiquer les possibilit­és de visites de domaines, et vous détailler la riche programmat­ion des Caves étonnantes qui, d’avril à octobre, vous propose plus de quarante rendez-vous d’exception chez les vignerons. Sans aucun doute, il faudra revenir pour explorer encore plus en profondeur ce muscadet pas avare de divines surprises.

 ??  ??
 ??  ?? Randonnée à vélo autour de Clisson et de son château.
Randonnée à vélo autour de Clisson et de son château.

Newspapers in French

Newspapers from France