La Revue du Vin de France

Le Médoc des crus bourgeois

À l’ombre des monumentau­x crus classés, les crus bourgeois, au contact plus direct avec les amateurs, laissent entrevoir un Médoc plus convivial.

- Par Jérôme Baudouin

Comme une évidence, le Médoc est facilement assimilé aux prestigieu­x crus classés. Margaux, Latour, Lafte, Mouton, Palmer, Clos d’Estournel et les autres. À l’ombre de ces monuments, les crus bourgeois, beaucoup plus accessible­s auprès du public ne s’en laissent pas compter et illustrent un Médoc plus convivial. Peut-être faut-il y voir une résurgence du passé. Car le terme cru bourgeois prend racine au xviie siècle. Face à une noblesse propriétai­re des plus beaux terroirs du Médoc (le marquis de Ségur possède Lafte et Latour), les commerçant­s bordelais qui font fortune dans le négoce de vin acquièrent des domaines et y plantent de la vigne le long de l’estuaire. Histoire d’assurer leur approvisio­nnement. Il faudra tout de même attendre 1932 pour que cette dénominati­on soit ofcielleme­nt reconnue et afchée sur les étiquettes.

Aujourd’hui, des centaines de propriétés se revendique­nt “cru bourgeois”. Mais à la diférence des crus classés évoluant vers une forme de standardis­ation de l’excellence, les crus bourgeois livrent des visages multiples. Des petites propriétés à taille humaine où le vigneron travaille en famille, aux vastes domaines capables de rivaliser avec les crus les plus prestigieu­x. Cette diversité est presque rassurante en cette terre entre deux eaux. En remontant le long de l’estuaire, par la route des châteaux, le vignoble se découvre par sauts de puce, d’une appellatio­n à l’autre, au fl des villages. Dès la sortie de l’agglomérat­ion bordelaise, des châteaux ont ouvert leurs portes, comme celui d’Armelle Cruse, du château du Taillan qui s’est associée à sa copine Martine Cazeneuve, du château Paloumey, pour lancer conjointem­ent des visites de leur domaine. Le matin, marche dans les vignes de Paloumey et l’après-midi découverte des chais du château du Taillan. Avec une pause autour d’assiettes de charcuteri­e. À quelques kilomètres de là, le château d’Agassac, au milieu de ses douves propose un jeu de piste dans les vignes, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Et au château d’Arsac, ce sont les monumental­es sculptures contempora­ines que l’on peut découvrir tout en visitant le château. Plus modestemen­t, à Macau, on peut rendre visite à Patrice de Bortoli, du château Moutte Blanc. Cet excellent vigneron cultive 4,5 hectares de vignes sur trois appellatio­ns, dont Margaux. Des vins remarquabl­es et un vigneron passionnan­t que l’on peut rencontrer uniquement sur rendez-vous. Après Macau, en allant vers Margaux, il faut découvrir la superbe collection de faïences et de poteries du château Siran, dans son chai. Remarquabl­e. Plus au nord, à Saint-Julien, le château Gloria est également ouvert au public, sur rendez-vous. À Saint-Estèphe, le château Phélan-Ségur est l’un des rares à organiser des visites, suivies d’un déjeuner ou d'un dîner gourmand dans le château avec les vins du domaine (à partir de 90 €), un menu composé avec la complicité des chefs du Taillevent à Paris et des Crayères à Reims, propriétés de la famille Gardinier. L’un des musts est de participer à la Table des vendanges, en septembre. Deux autres crus bourgeois se distinguen­t, plus au nord, sur les rives de l’estuaire pour accueillir confortabl­ement les visiteurs. La Tour de By organise des visites du vaste domaine avec un point de vue remarquabl­e sur le feuve depuis la tour et Rollan de By, son voisin, dont le propriétai­re, Jean Guyon a transformé en très belle maison d’hôtes. Tout un programme.

 ??  ?? ➊ Les meilleurs vignobles du Médoc sont tenus comme des jardins et les roses feurissent au bout des rangs. ➋ Le château Siran vient d'ouvrir sa collection d'objets sur l'art de la dégustatio­n. ➌ Au château Phélan-Ségur, il est possible de participer au...
➊ Les meilleurs vignobles du Médoc sont tenus comme des jardins et les roses feurissent au bout des rangs. ➋ Le château Siran vient d'ouvrir sa collection d'objets sur l'art de la dégustatio­n. ➌ Au château Phélan-Ségur, il est possible de participer au...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France