La Revue du Vin de France

Entre Bourg et Blaye

Face au Médoc, les coteaux de Bourg-sur-Gironde et de Blaye offrent une vue spectacula­ire sur l’estuaire et sur des paysages enchanteur­s.

- Par Jérôme Baudouin

C’est un vignoble étonnant que l’on aborde aussi bien par les eaux que par la terre. Un territoire fascinant dont l’emblème est la citadelle de Blaye, construite par Vauban pour barrer la route des envahisseu­rs. Si Bourg et Blaye sont des appellatio­ns reconnues, ce sont aussi des ports qui entretienn­ent une longue histoire avec le feuve. Un lien que les deux villes tiennent à recréer grâce à des pontons nouvelleme­nt réaménagés pour accueillir les bateaux de croisières lors d’une halte bienvenue sur la rive droite de la Gironde. Il est même possible de partir de Bordeaux à bord de vedettes pour réaliser la traversée et visiter les vignobles. Mieux et plus originale, au départ de Blaye, on peut partir à la découverte des îles situées au milieu de l’estuaire. Du côté des vignes, la vue est tout aussi impression­nante sur cette masse d’eau. Car contrairem­ent au Médoc, en face, cette rive est façonnée de falaises calcaires où se nichent des habitation­s troglodyte­s. La route de la Corniche, entre Blaye et Bourg, est le meilleur moyen de les découvrir. Et un arrêt au château Eyquem, ouvert au public tous les jours, permet d’admirer l’estuaire en surplomb. À quelques kilomètres, dans les terres, Véronique Cochran, du château Falfas, reçoit les visiteurs pour leur faire découvrir les secrets de la biodynamie. L'été, son château devient le théâtre de nombreux concerts classiques ou de jazz. Pour les amoureux de la bicyclette, l’ofce de tourisme de Bourg loue des vélos électrique­s à la journée. Un bon moyen de parcourir ces paysages vallonnés sans trop se fatiguer ! Et pour la découverte en famille, une calèche promène les visiteurs vers le vignoble.

La citadelle de Blaye, verrou de l'estuaire

En remontant vers Blaye, suivez la D669E1, dite route de Marmisson qui longe le feuve. Les maisons sont accolées à la falaise et des escaliers permettent de monter au sommet pour y admirer la vue. Un peu plus loin, le petit port du Roque de Tau à Gauriac est un exemple de l’architectu­re locale et de la relation intime qu’entretienn­ent les habitants avec le feuve. Ensuite, jetez un oeil au site archéologi­que de Plassac. Les Romains, dès le premier siècle de notre ère, avaient jeté leur dévolu sur la région. Enfn, direction Blaye et sa citadelle imprenable, le “verrou de Vauban” comme elle est surnommée. C'est un monument incontourn­able de la région, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, qui mérite le détour. L’Ofce de tourisme propose toute l’année des visites guidées de la citadelle et ses souterrain­s. Un bon moyen de comprendre l’âme militaire qui transparaî­t encore dans cette citadelle.

Newspapers in French

Newspapers from France