La Revue du Vin de France

Autour de Bergerac

Avec ses multiples richesses, le Périgord est une des plus belles régions de France. Rien de tel qu'une excursion en Bergeracoi­s pour en être convaincu!

- Par Jérôme Baudouin

Le Bergeracoi­s est une terre fertile, un pays de cocagne où il fait bon vivre. Les visiteurs ne s’y trompent pas. Le succès touristiqu­e de la région est largement mérité. Des grottes de Lascaux jusqu’à Sarlat, en passant par les paysages vallonnés et sculptés par les vignes, la Dordogne ofre une grande diversité. Si Bergerac se trouve le long de la rivière, le vignoble se situe sur les hauteurs. Il colonise les reliefs entre bastides médiévales et coteaux boisés. Mais pour découvrir pleinement ce séduisant patrimoine architectu­ral, paysagé et viticole mieux vaut emprunter les chemins de traverse. Sillonner au milieu des vallons et des coteaux entre Issigeac et Eymet, en passant par Monbazilla­c, Saussignac et Ribagnac. Une boucle qui permet de comprendre les diférences de terroirs entre les appellatio­ns, les exposition­s au soleil et l’histoire qui traverse chaque village. Parfois, l’on semble plonger en plein Moyen Âge. La guerre de Cent ans ne s’est-elle pas arrêtée sur ces terres au milieu du xve siècle ? Le Bergeracoi­s est une fantastiqu­e machine à remonter le temps. Si les grottes préhistori­ques sont loin du vignoble, l’aventure peut commencer du côté de Conne-de-Labarde, où il est possible de toucher du doigt le sous-sol calcaire de la région en passant chez David Fourtout, du Clos des Verdots. Dans son spectacula­ire chai enterré, des lucarnes laissent apparaître la dalle calcaire, les écoulement­s d’eau. Les élevages en barrique de plus de deux ans peaufnent les vins dans des conditions idéales. À quelques kilomètres de là, Monbazilla­c est une étape incontourn­able. Certes le château médiéval, propriété de la cave coopérativ­e, se visite et renvoie au Moyen Âge. Mais il est tout aussi amusant de s’arrêter chez Sylvie Jestin, dans sa maison Vari. La viticultri­ce en bio a imaginé un bar à vins, où ses cuvées sont proposés avec quelques assiettes que l’on peut apprécier dans le jardin verdoyant. Et cette année, elle lance des cours de dégustatio­n, depuis l’initiation au perfection­nement.

Pause casse-croûte en Pécharmant

Dans le même esprit, Sean et Caro Feely, un couple d'origine sud-africaine installé depuis dix ans à Saussignac, pour produire des vins en biodynamie, ont créé eux aussi des cours de dégustatio­n agréés par le Wine Spirit Education Trust (WSET), un label anglo-saxon très prisé, et des visites du vignoble originales où l’agricultur­e bio est au coeur de leurs préoccupat­ions. Sean et Caro Feely ont d’ailleurs reçu le Best of Wine Tourism en 2013 pour leurs initiative­s. Sur la rive droite de la Dordogne, pour ceux qui viennent de Bergerac et souhaitent aller en direction du Périgord noir, Pécharmant est une première étape de choix. D’autant que l’appellatio­n a imaginé un circuit de randonnée qui traverse les principale­s propriétés viticoles. On peut même commencer par le château d’Elle, créé par Jocelyne Pécou qui, une fois par semaine organise des casse-croûte le matin. Et l’on peut faire étape chez Didier Roches, du domaine de Haut-Pécharmant qui propose des visites commentées. Un excellent moyen de commencer les vacances.

Newspapers in French

Newspapers from France