La Revue du Vin de France

Le bon samaritain aide les jeunes vignerons à faire leur vin

Pour aider de jeunes vignerons à s’installer ou épauler des producteur­s endettés, Ludovic Aventin, viticulteu­r en Languedoc, a fondé la société Terra Hominis et fnancé quatre projets, avec 400 associés.

- Fabien Humbert

Le concept est simple : proposer à des investisse­urs d’aider de jeunes viticulteu­rs à acheter des vignes ou des locaux techniques pour constituer leur propre domaine. « Nous avons actuelleme­nt la plus belle génération de nouveaux vignerons que nous n’ayons jamais eue, se réjouit Ludovic Aventin, viticulteu­r au Mas Angel en Languedoc et fondateur de Terra Hominis en 2011. Et ce ne sont pas les propriétés à reprendre qui manquent. Dans le Sud, les deux tiers des vignerons ont plus de 55 ans. »

Levures indigènes

Pour être aidés, les impétrants doivent s’engager à conduire leurs vignes sans produits chimiques et à utiliser des levures indigènes. « Nous sommes à la recherche d’artistes du vin, de vignerons qui ont une véritable sensibilit­é » , résume Ludovic Aventin. En quatre ans, Terra Hominis a permis de fnancer quatre projets viticoles mobilisant 400 associés.

Cette année, c’est Sybil Baldassarr­e, une jeune oenologue italienne, qui va pouvoir s’établir au domaine Les Vignes Blanches.

Vignerons chevronnés

La société Terra Hominis peut aussi aider des vignerons déjà installés mais endettés, ou chevronnés mais souhaitant simplement se développer en achetant de nouvelles vignes, comme par exemple Frantz Vénes du château Massamier la Mignarde, producteur de Domus Maximus, élu meilleur vin rouge français lors de l’Internatio­nal Wine Challenge (compétitio­n il est vrai généreuse en médailles…).

Les investisse­urs sont en général des citadins recherchan­t un lien avec la terre. L’investisse­ment moyen est de deux parts, leur valeur oscille de 1 300 à 2 500 euros. Entre 160 000 et 400 000 euros sont nécessaire­s pour monter un projet. Le vigneron aura ainsi accès à un réseau de distributi­on de 100 à 130 ambassadeu­rs qui pourront acheter son vin à des prix préférenti­els.

« Cet investisse­ment rapporte 4,5 % par an en bouteilles de vins du domaine, explique Ludovic Aventin. L’idée est d’investir sur le long terme et de transmettr­e ses parts à ses enfants. » Et de venir participer aux travaux du domaine, par exemple pendant les vacances. « J’ai dû embaucher une personne pour pouvoir les accueillir le public, tout au long de l’année » , révèle ainsi Frantz Vénes.

 ??  ?? Dérouté par le nombre croissant d’exploitati­ons sans repreneur, Ludovic Aventin (au centre)
a fondé Terra Hominis pour donner leur chance aux jeunes talents désargenté­s.
Dérouté par le nombre croissant d’exploitati­ons sans repreneur, Ludovic Aventin (au centre) a fondé Terra Hominis pour donner leur chance aux jeunes talents désargenté­s.

Newspapers in French

Newspapers from France