La Revue du Vin de France

Muscadet : la réforme fait pschitt

Moderniser le muscadet, pourquoi pas ? Mais l’introducti­on des cépages colombard, chardonnay ou sauvignon gris pour les vins génériques a été retoquée.

- Jean-Michel Peyronnet

Redonner des couleurs au muscadet, tel était l’objectif de l’organisme de gestion du Muscadet (Sdaoc) et de l’interprofe­ssion, négoce compris. En janvier, le plan présenté devait revivifier un vignoble ravagé par le gel en 2008 et 2009. Six mois plus tard, tout est à refaire. Ou presque.

Pour bien saisir le dossier, il faut considérer le Muscadet comme une pyramide à trois étages. En bas, le muscadet générique aurait été autorisé à utiliser trois cépages en plus du melon de Bourgogne, aujourd’hui seul habilité : colombard, chardonnay et sauvignon gris (10 % maximum). Objectif ? Produire des vins plus aromatique­s, ciblant les jeunes.

Au centre de la pyramide, les appellatio­ns sous-régionales “sur lie” (Sèvre-et-Maine, Coteaux-de-la-Loire et Côtesde-Grandlieu, des vins de terroir et de gastronomi­e) auraient bénéfcié mécaniquem­ent de cette clarificat­ion. La mention “sur lie” leur aurait été préservée. Quant au haut de gamme, les crus communaux, Gorges, Clisson et Le Pallet, ils devaient accueillir de nouveaux terroirs : Mouzillon-Tillières, Mo n n i è re s - Sa i n t - Fi a c re , Château-Tébaud, Goulaine…

Une identité préservée

Seulement voilà, la modernisat­ion annoncée n’a pas convaincu, achoppant essentiell­ement sur la question de l’entrée de gamme. Produire un vin d’assemblage, pourquoi pas, « mais pas question de l’appeler muscadet » , rétorquait le 16 mai dernier dans Ouest France Jérémie Huchet, vigneron à Château-Tébaud. Beaucoup n’en démordaien­t pas : le muscadet est issu à 100 % de melon de Bourgogne, c’est son identité. Y introduire de nouveaux cépages ? Non, ou alors qu’on en fasse un vin de pays ou une marque.

De leur côté, les initiateur­s de la réforme veulent relancer une concertati­on pour la fn 2015 : « Depuis quinze ans, nous nous heurtons au problème de la valorisati­on des muscadets d’entrée de gamme, explique Joël Forgeau, président du Syndicat du Muscadet. Allons-nous enfn apporter une réponse à ce problème ou encore attendre ? »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France