UN ÉCRIN EN PRO­VENCE

La Revue du Vin de France - - GASTRONOMIE -

Le vi­gnoble de Cas­sis oc­cupe un site ma­jes­tueux. C’est un am­phi­théâtre ou­vert sur la mer qui s’ap­puie sur des for­ma­tions de cal­caires ré­ci­faux et do­lo­mi­tiques : au sud-est, les hautes fa­laises du Cap Ca­naille ; au nord-est, la Cou­ronne de Char­le­magne et les col­lines du Bois de la Mar­cou­line ; au nord, le Mont Car­piagne, et au sud-ouest, le Mas­sif de la Gar­diole. Une telle to­po­gra­phie pro­tège les vignes du mis­tral, alors qu’elles sont lar­ge­ment ex­po­sées aux brises ma­rines qui tem­pèrent la cha­leur et la sé­che­resse es­ti­vales (*).

La pro­fon­deur de la mer dans l’anse de Cas­sis et les sources sous-ma­rines froides près de la côte mo­dèrent aus­si le cli­mat très chaud et sec. Ce ca­rac­tère frais au sein d’une ré­gion chaude fait de Cas­sis un vi­gnoble par­ti­cu­liè­re­ment adap­té à la pro­duc­tion de vins blancs. Autre élé­ment qui sied aux cé­pages blancs et qui concourt à pré­ser­ver la fraî­cheur des vins : son ex­po­si­tion ma­jo­ri­tai­re­ment au nord-ouest. La par­celle ap­pelle le cé­page Le vi­gnoble de Cas­sis est plan­té à fancs de co­teaux très cal­caires du Cré­ta­cé, ain­si que sur des for­ma­tions ar­gi­lo-cal­caires du Cé­no­ma­nien si­tuées entre les col­lines boi­sées. Il s’étage entre 10 et 150 mètres d’al­ti­tude et s’étend du bord de la mer jus­qu’à 3,5 km dans les terres.

Son sec­teur le plus vaste cor­res­pond aux co­teaux de La Douane dont les pre­mières pentes faibles de­viennent d’au­tant plus fortes que l’on s’ap­proche des fa­laises. Les par­celles sont orien­tées à l’ouest-nor­douest et à l’ouest-sud-ouest : les cha­leurs peuvent donc être très fortes l’après-mi­di dans cer­taines zones. « Les vignes de ce sec­teur sont sen­sibles à la sé­che­resse. Ces par­celles conviennent donc mieux à l’ugni blanc, à la clai­rette et au bour­bou­lenc qu’à la mar­sanne et au sau­vi­gnon » , ex­plique An­dré Cres­py, agro­nome et au­teur d’une étude sur le vi­gnoble de Cas­sis.

Pour Jo­na­than Sack, vi­gne­ron à Cas­sis (Clos Sainte-Magdeleine), les par­celles

UN JOYAU PRO­VEN­ÇAL.

Les 215 hec­tares du vi­gnoble de Cas­sis forment un ma­jes­tueux am­phi­théâtre ou­vert sur

la mer Mé­di­ter­ra­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.