La Revue du Vin de France

Bob Wilmers, le banquier américain de Bordeaux

-

lain Juppé sait chez qui dîner quand il séjourne à New York. Début mai, le maire de Bordeaux était reçu à Manhattan dans le superbe appartemen­t de Robert G. Wilmers, un des banquiers américains les plus respectés. À 80 ans, cet oracle est aussi connu outre-Atlantique pour partager les positions anticonfor­mistes de Warren Buffett – comprendre : combattre la cupidité de Wall Street. Régnant encore sur 100 milliards de dollars d’actifs conservés par M&T Bank (Buffalo), établissem­ent bancaire régional qu’il a créé, il est aussi francophil­e, marié à une Française et propriétai­re d’un joyau des grands crus bordelais : Haut-Bailly (Pessac-Léognan).

Son emploi du temps est infernal : « Personne n’arrive à le suivre, mais il vient tout de même à Haut-Bailly trois fois par an pour les primeurs ou les vendanges. Il sera évidemment là en septembre pour l’inaugurati­on

Ade sa deuxième propriété, le château Le Pape » , témoigne Véronique Sanders, directrice de Haut-Bailly. Le tenace Bob Wilmers est aussi très impliqué dans le financemen­t du projet phare en Gironde : la Cité des civilisati­ons du vin, qui sera inaugurée en juin 2016. Début mai, il a ouvert en personne le bal d’une soirée de recouvreme­nt de fonds destinée à financer l’auditorium de la Cité (baptisé Thomas Jefferson, un grand amateur de bordeaux !). Ce passionné a été capable de constituer une fondation cousine, The American Friends of the Center for Wine and Civilizati­ons, pour aider les vins de Bordeaux à boucler leur budget.

Bob Wilmers a également bénéficié de l’épais carnet d’adresses de l’avocat George Sape (cabinet Epstein Becker & Green), ancien maître de la Commanderi­e de New York et pièce maîtresse du puzzle bordelais en Amérique.

L’événement a eu lieu dans un restaurant chic des Nations Unies, le Delegates Dining Room, avec Alain Juppé en guest star et 340 invités ayant déboursé 650 dollars le couvert. Le candidat à la primaire des Républicai­ns a ensuite filé chez son ami Wilmers afin de rencontrer des soutiens financiers français exilés à New York... pour sa future campagne présidenti­elle. L’occasion de boire un millésime de Haut-Bailly.

 ??  ?? LE POUMON FINANCIER DU BORDELAIS. Amoureux de la Gironde et de ses vins, Bob Wilmers fait campagne pour boucler le budget de la Cité des civilisati­ons du vin… et celui de Juppé.
LE POUMON FINANCIER DU BORDELAIS. Amoureux de la Gironde et de ses vins, Bob Wilmers fait campagne pour boucler le budget de la Cité des civilisati­ons du vin… et celui de Juppé.

Newspapers in French

Newspapers from France