La Revue du Vin de France

La Provence veut sabrer ses propres bulles de rosé

Olivier Brun, jeune vigneron provençal, veut imposer une AOC Côtes de Provence effervesce­nt dès la fin de l’année. Les Champenois grincent des dents.

- Fabien Humbert

Le rosé provençal, quel succès ! Les domaines ne cessent de lancer des cuvées Prestige à l’habillage qui évoque celui, très élaboré, des bouteilles de champagne et à des prix qui peuvent s’envoler au-delà des 40 euros.

Certains d’entre eux vont encore plus loin. Non content d’avoir mis sur orbite une cuvée premium baptisée Brigue Royale à 32 euros la bouteille, Olivier Brun, jeune vigneron du château de Brigue dans le Var, milite désormais pour la création d’une AOC Côtes de Provence effervesce­nt. « Pourquoi laisser à la Champagne le monopole des vins effervesce­nts rosés, alors que le rosé incarne la Provence ? » , demande, un rien provocateu­r, l’ambitieux trentenair­e.

L’Inao doit trancher

Le projet de création d’une AOC pétillante en Provence est un vieux serpent de mer de la viticultur­e sudiste. Programmé pour être représenté à la fin de l’année devant l’Inao, le dossier pourrait finir par être accepté. « Cette fois, il s’agit simplement de rajouter une ligne à notre cahier des charges dans laquelle nous proclamero­ns notre volonté d’élaborer des rosés de Provence effervesce­nts en méthode traditionn­elle mais avec une prise de mousse spécifique » , explique Olivier Brun.

Contrairem­ent à la pratique champenois­e, les côtes-de-provence effervesce­nts ne devraient pas avoir la possibilit­é d’assembler différents millésimes et ne recevraien­t que très peu de liqueur d’expédition, afin de ne pas masquer les caractéris­tiques du terroir. Les prix de ces rosés d’un nouveau genre devraient cependant s’apparenter à ceux des champagnes d’entrée de gamme (moins de 20 euros la bouteille en moyenne).

Comme beaucoup de vignerons provençaux, Olivier Brun produit déjà des rosés effervesce­nts sous mention Vin de France. Il compte sur cette nouvelle AOC pour profiter de la bonne dynamique de l’appellatio­n Côtes de Provence, en France comme à l’étranger.

Une position osée, mais les ténors des très dynamiques et puissants acteurs du rosé se défendent : « Avec le rosé haut de gamme, nous allons concurrenc­er le champagne sur le marché des vins festifs » , déclarait ainsi François Matton, l’influent copropriét­aire du château Minuty.

 ??  ?? Ce trentenair­e un rien téméraire relance la polémique autour des rosés effervesce­nts.
Ce trentenair­e un rien téméraire relance la polémique autour des rosés effervesce­nts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France