FOIRES AUX VINS 2015

La Revue du Vin de France - - REPORTAGE -

2011, 2012, 2013 et 2014. Tou­te­fois nous avons consta­té que l’on trouve en­core quelques 2009 et 2010 à des prix abor­dables. Ils risquent fort de dis­pa­raître ra­pi­de­ment des li­néaires ou des bou­tiques de ca­vistes… pour ne plus ja­mais y re­ve­nir. C’est pour­quoi nous leur avons consa­cré un ta­bleau spé­cial cette an­née, à forte conno­ta­tion bor­de­laise, il est vrai (lire ci-contre).

Dans le Lan­gue­doc, on tra­que­ra plu­tôt les 2011 car, non seule­ment le mil­lé­sime est très réus­si, mais il se goûte par­ti­cu­liè­re­ment bien ac­tuel­le­ment. En Bour­gogne, on pri­vi­lé­gie­ra les rouges 2012, mais hé­las ils se font très dis­crets dans les ca­ta­logues ! Dans la val­lée du Rhône ou celle de la Loire, on peut mi­ser sans trop de craintes sur les mil­lé­simes ré­cents.

Cô­té Cham­pagne, beau­coup de bonnes sur­prises, car les cours ne sont pas à la hausse. On trouve sans mal de beaux fla­cons à moins de 20 €. Sans par­ler des bou­teilles de grandes marques ac­quises par les centrales sur le “marché gris”, à des prix dé­fiant toute concur­rence.

At­ten­tion tou­te­fois : con­cer­nant des cu­vées non mil­lé­si­mées, l’an­cien­ne­té et les condi­tions de conser­va­tion des lots s’avèrent de pre­mière im­por­tance. Et il n’est pas ai­sé de re­tra­cer leur par­cours. C’est tou­te­fois ce que nous avons fait pour vous, s’agis­sant du Bol­lin­ger Special Cu­vée pro­po­sé par Sys­tème U à 32,90 €, avant de vous le re­com­man­der. C’est un lot de 3 000 bou­teilles seule­ment. Nous vous li­vrons une pe­tite astuce : l’évo­lu­tion d’une éti­quette ou d’un pa­cka­ging peut vous gui­der. Si­non, ache­tez une bou­teille “pour voir”, comme au po­ker !

Com­ment lire notre dos­sier

Ce sou­ci du dé­tail ré­sume bien notre phi­lo­so­phie : être en per­ma­nence au ser­vice de notre lec­to­rat, que ce soit dans le ma­ga­zine ou sur notre site larvf.com, qui bat tous les re­cords d’af­fluence lors des foires aux vins et qui, cette an­née en­core, joue­ra un rôle pi­vot dans notre dis­po­si­tif.

Rap­pe­lons donc le mode d’em­ploi de notre dos­sier. Ce­lui-ci se dé­com­pose en deux par­ties : l’ana­lyse des sé­lec­tions na­tio­nales, en­seigne par en­seigne (grande dis­tri­bu­tion, chaîne de ca­vistes ou web­ca­vistes) d’une part, et le décryptage de l’offre des dif­fé­rents points de vente, ré­gion par ré­gion, d’autre part. Une nou­veau­té : l’ajout de l’en­seigne Match qui ap­pa­raît pour la pre­mière fois dans notre dos­sier.

La mé­ca­nique ex­clu­sive de construc­tion de nos ta­bleaux par en­seigne mé­rite aus­si quelques ex­pli­ca­tions. D’abord, tous les vins no­tés (de 1 à

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.