La Revue du Vin de France

FOIRES AUX VINS 2015

-

2011, 2012, 2013 et 2014. Toutefois nous avons constaté que l’on trouve encore quelques 2009 et 2010 à des prix abordables. Ils risquent fort de disparaîtr­e rapidement des linéaires ou des boutiques de cavistes… pour ne plus jamais y revenir. C’est pourquoi nous leur avons consacré un tableau spécial cette année, à forte connotatio­n bordelaise, il est vrai (lire ci-contre).

Dans le Languedoc, on traquera plutôt les 2011 car, non seulement le millésime est très réussi, mais il se goûte particuliè­rement bien actuelleme­nt. En Bourgogne, on privilégie­ra les rouges 2012, mais hélas ils se font très discrets dans les catalogues ! Dans la vallée du Rhône ou celle de la Loire, on peut miser sans trop de craintes sur les millésimes récents.

Côté Champagne, beaucoup de bonnes surprises, car les cours ne sont pas à la hausse. On trouve sans mal de beaux flacons à moins de 20 €. Sans parler des bouteilles de grandes marques acquises par les centrales sur le “marché gris”, à des prix défiant toute concurrenc­e.

Attention toutefois : concernant des cuvées non millésimée­s, l’ancienneté et les conditions de conservati­on des lots s’avèrent de première importance. Et il n’est pas aisé de retracer leur parcours. C’est toutefois ce que nous avons fait pour vous, s’agissant du Bollinger Special Cuvée proposé par Système U à 32,90 €, avant de vous le recommande­r. C’est un lot de 3 000 bouteilles seulement. Nous vous livrons une petite astuce : l’évolution d’une étiquette ou d’un packaging peut vous guider. Sinon, achetez une bouteille “pour voir”, comme au poker !

Comment lire notre dossier

Ce souci du détail résume bien notre philosophi­e : être en permanence au service de notre lectorat, que ce soit dans le magazine ou sur notre site larvf.com, qui bat tous les records d’affluence lors des foires aux vins et qui, cette année encore, jouera un rôle pivot dans notre dispositif.

Rappelons donc le mode d’emploi de notre dossier. Celui-ci se décompose en deux parties : l’analyse des sélections nationales, enseigne par enseigne (grande distributi­on, chaîne de cavistes ou webcaviste­s) d’une part, et le décryptage de l’offre des différents points de vente, région par région, d’autre part. Une nouveauté : l’ajout de l’enseigne Match qui apparaît pour la première fois dans notre dossier.

La mécanique exclusive de constructi­on de nos tableaux par enseigne mérite aussi quelques explicatio­ns. D’abord, tous les vins notés (de 1 à

Newspapers in French

Newspapers from France