HUëTRE TIéDE ET MAN­ZA­NILLA SA‚A DE IN­VIER­NO

La Revue du Vin de France - - EN­VIES - Texte d’Oli­vier Poels, pho­tos de Ro­ber­to Pe­tro­nio

Les trois frères Ro­ca sont à la tête du meilleur res­tau­rant du monde, en Ca­ta­logne. Le spec­ta­cu­laire est leur cre­do : sa­veurs, vins… Pré­pa­rez vos pa­pilles au su­blime.

lu pour la deuxième fois meilleur res­tau­rant du monde en juin der­nier à Londres, titre dé­jà ob­te­nu en 2013, El Cel­ler de Can Ro­ca, si­tué à Gé­rone (nor­dest de l’Es­pagne), a conquis les gas­tro­nomes du monde en­tier avec sa cui­sine créa­tive et lu­dique. Pour preuve, vous pa­tien­te­rez plus de dix mois pour y ob­te­nir une table. Il faut dire que les trois frères Ro­ca ex­cellent cha­cun dans leur dis­ci­pline – Joan en cui­sine, Jor­di à la pâ­tis­se­rie et Jo­sep à la som­mel­le­rie.

At­ta­ché à ses ra­cines ca­ta­lanes et ma­gni­fiant les pro­duits de la ré­gion, Joan al­lie avec brio le grand clas­si­cisme (hé­ri­té de l’au­berge fa­mi­liale) et les tech­niques mo­dernes. Ici, pas de “cui­sine mo­lé­cu­laire” aux tex­tures im­pro­bables, mais une ap­proche créa­tive des cuis­sons, ré­duc­tions ou ex­trac­tions des goûts qui laissent tou­jours une place noble au pro­duit. Sans ou­blier son ap­proche lu­dique et spec­ta­cu­laire du re­pas qui s’ar­ti­cule telle une pièce de théâtre et ses actes.

Cô­té vin, la mai­son, ré­com­pen­sée en fé­vrier 2012 par La RVF (n° 588) dans la ca­té­go­rie Meilleure carte des vins de l’an­née, est éga­le­ment un pa­radis pour les clients. Jo­sep in­vite d’ailleurs ceux qui le sou­haitent à un voyage au­tour des sens dans sa cave ul­tra-four­nie avant de pas­ser à table. Ces chan­ceux n’au­ront plus qu’à choi­sir leurs bou­teilles dans une carte plé­tho­rique ta­ri­fée à un prix de rêve, ou à se lais­ser gui­der pour des ac­cords mets et vins de haute vo­lée. Nous n’avons donc eu que l’em­bar­ras du choix pour vous pro­po­ser un nou­vel ac­cord de haut vol, au­tour de sa­veurs puis­santes et io­dées, met­tant en scène une huître, ser­vie tiède et un grand man­za­nilla, sa­lin et ten­du à sou­hait. Fan­tàs­ti­co !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.