La Revue du Vin de France

À

-

la tête des domaines Rollan de By constitués en rachetant des crus bourgeois du Médoc, Jean Guyon adore ironiser sur les prestigieu­ses dégustatio­ns à l’aveugle au cours desquelles ses vins sortent devant de grands noms du Bordelais. « Moi aussi, j’ai un grand cru : un cabriolet Delahaye 1935. Rarissime : il n’y en a plus que trois dans le monde ! » Ce millésime, à la robe somptueuse dessinée par le carrossier Labourdett­e, et non l’habituel Chapron, a aussi pour singularit­é d’être motorisé par un 4 cylindres 2150 cm3 de 50 ch, alors que les cabriolets de la marque étaient équipés d’un 6 cylindres en ligne.

Régulièrem­ent, on veut lui racheter, mais il y est trop attaché depuis son coup de foudre en 1990 lorsqu’il tomba dessus par hasard dans un garage à Tours. « En plus, c’est un formidable ambassadeu­r pour nos visiteurs qu’on véhicule ainsi d’un domaine à l’autre. Par son style extraordin­aire, cette Delahaye est du même tonneau que ma cuvée de prestige Haut Condissas au profil riche et charmeur, et à la discrétion dans la qualité. »

Sacré chemin parcouru depuis 1989 où cet architecte d’intérieur, qui a construit des palais dans les Émirats du Golfe, s’était acheté deux hectares de vignes, histoire de s’amuser à faire son vin pour les copains. Vingt-six ans plus tard, il affiche 185 ha au compteur et 1,2 million de bouteilles !

 ??  ?? Jean Guyon est fier de ses deux “grands crus” : sa Delahaye 134 M et son médoc cru bourgeois Château Rollan de By.
Jean Guyon est fier de ses deux “grands crus” : sa Delahaye 134 M et son médoc cru bourgeois Château Rollan de By.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France