La Revue du Vin de France

Le port du Havre, numéro un mondial des vins et spiritueux

Avec un milliard de bouteilles en transit en 2014, le port normand devient le leader mondial du fret de caisses de grands vins et spiritueux.

- Caroline Furstoss

Cet étrange conteneur jaune a frappé les esprits lors du dernier salon Vinexpo, le Mondial du vin, à Bordeaux, en juin dernier.

De l’intérieur, cet imposant container au revêtement en aluminium argenté prenait des allures de vaisseau spatial. Et de fait, malgré la canicule qui règnait à l’extérieur, on s’y sentait bien, au frais. C’est le transporte­ur Hillebrand qui a mis au point cette nouvelle technologi­e baptisée Vinliner, afin de lisser les écarts de températur­es pendant le long voyage des bouteilles de vin en bateau (conditionn­ées en caisses).

L’export en plein boom

Cette invention vient illustrer le boom que connaît le transport maritime des vins et des spiritueux. Un secteur dans lequel le port du Havre, parfois à la peine dans d’autres domaines, brille. Le port normand est aujourd’hui le point de départ incontourn­able pour l’exportatio­n des meilleurs crus européens comme des grands vins français.

Car en plus d’être le cinquième port nord-européen, Rotterdam restant le leader continenta­l, Le Havre occupe dorénavant la place de numéro un mondial pour l’export des vins et spiritueux. Cocorico !

Plus d’un milliard de bouteilles ont été traitées sur la plateforme normande l’an passé, dont 80 % vouées à l’export. Depuis 2010, l’activité a ainsi connu une croissance de 30 %.

Il faut dire que le port installé à l’embouchure de la Seine jouit d’une situation géographiq­ue idéale. Sa position centrale en Europe permet des temps de transport record : six jours pour New York, onze jours pour Miami ou vingt-sept jours pour Hong Kong. De plus, des navettes fluviales et ferroviair­es affluent en permanence pour embarquer ces pépites dans les plus grands porte-conteneurs mondiaux.

Pour Hervé Martel, directeur général d’Haropa, l’organisme qui gère le port, la période la plus intense reste celle du beaujolais nouveau, le monde entier réclamant ce vin primeur au jour dit. Hé oui !

On raconte aussi que certains cognacs en fûts continuent de se bonifier en sillonant les mers du monde à partir du Havre, comme à l’époque de la marine à voile.

Anti-fraude

Le Havre est aussi à cheval sur la sécurité avec pour priorité la lutte anti-contrefaço­n menée par les services des Douanes sur place. Le système informatiq­ue “Aubette”, mis en place en 2014, assure la traçabilit­é et l’authentifi­cation des produits français.

Bref, un havre pour nos belles bouteilles !

 ??  ?? Hervé Martel (à g.), directeur général d’Haropa, et Michel Drappier ont célébré en juin au champagne la milliardiè­me bouteille embarquée au Havre.
Hervé Martel (à g.), directeur général d’Haropa, et Michel Drappier ont célébré en juin au champagne la milliardiè­me bouteille embarquée au Havre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France