La Revue du Vin de France

Cahors veut séduire Laurent Dassault

-

Suite à l’interview de Laurent Dassault (lire La RVF n° 588, février 2015), nous lui avons adressé cette lettre que nous tenons à porter à la connaissan­ce de vos lecteurs :

« Cher monsieur Dassault, (…) vos propos incisifs sur le château Lagrézette et la qualité des terroirs du vignoble de Cahors ont surpris et offensé les acteurs du vignoble cadurcien. Votre science de l’ industrie viticole est certaine, néanmoins Alain-Dominique Perrin n’a pas commis d’erreur en s’ installant ici. Ses vins figurent régulièrem­ent dans les plus beaux palmarès, devant de nombreux crus classés bordelais. Sur le plan financier, en visionnair­e, il a seulement eu raison trop tôt. L’appellatio­n Cahors est riche d’une grande histoire, d’un cépage singulier et ancien (…).

Mais le vin est image, dites-vous, et vous avez raison. Notre AOC Cahors a du retard, elle souffre d’un manque de vision commercial­e, ce qui freine certains investisse­urs. Pourtant, les malbecs de Cahors deviennent très populaires. Une nouvelle génération de vignerons et d’ investisse­urs se met en place. La presse reconnaît le potentiel de Cahors et nos progrès. Bref, le vignoble de Cahors est une start-up qui va bientôt se révéler. Et puis nous ne sommes qu’ à deux heures de Bordeaux, bien plus près que Mendoza ! Nous serions heureux de vous faire connaître notre vignoble, autour de beaux flacons, dont ceux d’Alain-Dominique Perrin. Qu’en pensez-vous ? » Bertrand-Gabriel Vigouroux Président délégué de l’Union des vins de Cahors Maurin Bérenger,

président

Le renouveau de Cahors est une réalité. Pierre Citerne, à juste titre, a longuement célébré le potentiel des meilleurs terroirs de Cahors et livré une sélection étoffée des plus belles cuvées de ses plus talentueux vignerons (lire La RVF n° 583, juillet/août 2014). De notre point de vue, Laurent Dassault aurait avantage à accepter votre invitation ! D. Saverot route principale visibles sont situés au sud de cet étang et cette route devrait mener à Poinchy puis Chablis, vers l’est. Est-ce que je me trompe ? Jean-Luc Chauvet OEnologue et sommelier guide.chauvet@laposte.net

Cher Jean-Luc Chauvet, bravo pour votre perspicaci­té. Dans le sommaire, la photo apparaît en effet dans le bon sens alors que dans l’article l’ image est inversée. Nous tâcherons d’ être plus vigilants à l’avenir, toutes nos excuses à nos lecteurs et aux amoureux de Chablis. J. B.

 ??  ?? Propriétai­re à Bordeaux et en Argentine, Laurent Dassault va-t-il se laisser charmer par les malbecs cadurciens ?
Propriétai­re à Bordeaux et en Argentine, Laurent Dassault va-t-il se laisser charmer par les malbecs cadurciens ?

Newspapers in French

Newspapers from France