Des grands crus et un ser­vice haut de gamme

La Revue du Vin de France - - ENQUÊTE -

Mille­si­ma est le lea­der fran­çais des sites spé­cia­li­sés dans la vente de vin en ligne. Der­rière ce suc­cès, un en­tre­pre­neur au ca­rac­tère af­fir­mé, Patrick Ber­nard. Il a su d’abord s’im­po­ser dans la vente de vin par cor­res­pon­dance, puis a pro­fi­té du nou­veau mé­dia qu’of­frait In­ter­net. La tran­si­tion entre le “clic” et le “mor­tar” est ici un mo­dèle. Patrick Ber­nard tra­vaille avec sa femme, deux de ses en­fants, et le sou­tien du groupe Ber­nard, plus de 300 ac­tion­naires fa­mi­liaux. L’en­ti­té est aus­si pro­prié­taire du né­go­ciant en al­cools Val­dronne, du do­maine de Che­va­lier (Pes­sac-Léo­gnan), du châ­teau Pey­ra­bon (Haut-Mé­doc), du né­go­ciant So­bo­vi, et co­pro­prié­taire du châ­teau Guiraud (Sau­ternes). Cette as­sise est la clé qui per­met à l’en­tre­prise de sup­por­ter se­rei­ne­ment le poids fi­nan­cier de son stock.

Les vins ven­dus sur Mille­si­ma n’ont connu que deux chais : ceux de la pro­prié­té puis ceux du site. C’est une ga­ran­tie de qua­li­té rare pour les vieux mil­lé­simes. Ses stocks forment des mon­tagnes de caisses ac­cu­mu­lées de­puis les an­nées 80 dans son fa­bu­leux site bor­de­lais du quai de Pa­lu­date.

Des bor­deaux de pres­tige

Con­cer­nant les vieux mil­lé­simes, on vien­dra d’abord cher­cher sur ce site des grands crus de Bor­deaux de haute vo­lée. Les autres ré­gions sont pré­sentes de­puis peu de temps, mais quelques ré­fé­rences per­mettent de par­tir à la dé­cou­verte de vieux cham­pagnes, ba­ro­los ou vins al­sa­ciens.

Le site est des­ti­né à un pu­blic à haut pou­voir d’achat et l’ob­jec­tif n’est pas d’ache­ter moins cher qu’ailleurs. Ap­pro­vi­sion­ne­ment, ser­vice client et vi­déos de ren­contre avec les pro­prié­taires : c’est, se­lon Fa­brice Ber­nard, di­rec­teur gé­né­ral dé­lé­gué et fils de Patrick, le prix de l’ex­cel­lence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.