La Revue du Vin de France

Des grands crus et un service haut de gamme

-

Millesima est le leader français des sites spécialisé­s dans la vente de vin en ligne. Derrière ce succès, un entreprene­ur au caractère affirmé, Patrick Bernard. Il a su d’abord s’imposer dans la vente de vin par correspond­ance, puis a profité du nouveau média qu’offrait Internet. La transition entre le “clic” et le “mortar” est ici un modèle. Patrick Bernard travaille avec sa femme, deux de ses enfants, et le soutien du groupe Bernard, plus de 300 actionnair­es familiaux. L’entité est aussi propriétai­re du négociant en alcools Valdronne, du domaine de Chevalier (Pessac-Léognan), du château Peyrabon (Haut-Médoc), du négociant Sobovi, et copropriét­aire du château Guiraud (Sauternes). Cette assise est la clé qui permet à l’entreprise de supporter sereinemen­t le poids financier de son stock.

Les vins vendus sur Millesima n’ont connu que deux chais : ceux de la propriété puis ceux du site. C’est une garantie de qualité rare pour les vieux millésimes. Ses stocks forment des montagnes de caisses accumulées depuis les années 80 dans son fabuleux site bordelais du quai de Paludate.

Des bordeaux de prestige

Concernant les vieux millésimes, on viendra d’abord chercher sur ce site des grands crus de Bordeaux de haute volée. Les autres régions sont présentes depuis peu de temps, mais quelques références permettent de partir à la découverte de vieux champagnes, barolos ou vins alsaciens.

Le site est destiné à un public à haut pouvoir d’achat et l’objectif n’est pas d’acheter moins cher qu’ailleurs. Approvisio­nnement, service client et vidéos de rencontre avec les propriétai­res : c’est, selon Fabrice Bernard, directeur général délégué et fils de Patrick, le prix de l’excellence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France