La Revue du Vin de France

LE BEAUJOLAIS ET SES NUANCES TOSCANES

À l’extrême sud du Mâconnais, ce Beaujolais préservé entre dans le club des plus beaux vignobles de France. Balade gourmande jusqu’au pays des Pierres dorées.

- Texte et photos de Thomas Bravo-Maza

Au nord du Beaujolais, à la frontière entre Rhône et Saône-et-Loire, les dix célèbres crus se conquièren­t sans difficulté puisque les deux extrémités de ce parcours vallonné, Saint-Amour et Brouilly, ne sont distantes que de 23 kilomètres.

permet d’en apprécier les contours les plus séduisants. Dans un silence que rien ne trouble, le Beaujolais, avec, au sud le pays des Pierres dorées, qui doit son nom au sol riche en oxydes de fer, a ses grandiloqu­ences et ses places secrètes. En lumière, Odenas, qui abrite le château de la Chaize, bâti en 1674 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de Versailles, et Montmelas, à la spectacula­ire forteresse de style moyenâgeux. À l’opposé, il est des villages cachés, mais classés parmi les plus beaux de France. À l’image d’Oingt, de SaintLaure­nt, Theizé, Chamelet ou Bagnols.

Partir à la “billebaude” (musarder, en patois. C’est également le titre d’un fameux livre d’Henri Vincenot) au fil des “chaponnièr­es” (rangs de vigne) et des “cadoles” (maisonnett­es de vignerons), c’est être en Toscane tant la lumière joue avec les ondulation­s sensuelles de la vigne au couchant. Nous recommando­ns le survol en ULM avec Samir Élari de l’aérodrome de Pizay (tél. : 04 74 66 27 44). Ce champion du monde d’ULM connaît tous les recoins de la région.

Retour sur terre ! La région du Beaujolais a mis en ligne dix-huit circuits audioguidé­s par GPS, bien conçus (www. beaujolais.com). En office de tourisme, une brochure présente Seize RandonnŽes en pays beaujolais. Mention particuliè­re pour le circuit 1 “Côte de Brouilly”, facile (8,5 km, 2 h 30) qui met en valeur toute la beauté du mont Brouilly.

s’intéresse aux charmes de Fleurie. Grâce au vélo à assistance électrique (*), tels ceux de la guide Pauline de Castelnau (lire p. 110), ce cheminemen­t de toute beauté n’est pas réservé qu’aux plus aguerris et se boucle sans effort.

 ??  ?? VISITE DE HAUT VOL. Thomas Bravo-Maza (à g.)
et Samir Élari, un pilote et guide hors pair.
VISITE DE HAUT VOL. Thomas Bravo-Maza (à g.) et Samir Élari, un pilote et guide hors pair.

Newspapers in French

Newspapers from France