« Grin­get, pru­ne­lard… vive les cé­pages ou­bliés »

La Revue du Vin de France - - ENVIES -

Votre phi­lo­so­phie

Votre par­cours

Après les Beauxarts de Nantes, j’ai tra­vaillé à Paris dans l'édi­tion et la pub en tant que di­rec­trice ar­tis­tique. Her­vé était dans la créa­tion et rê­vait de cui­sine de­puis tout ga­min. En 2005, vi­rage à 180° : nous avons ou­vert notre res­tau­rant à Por­ti­vy, dans la pres­qu’île de Qui­be­ron. J’ai com­men­cé avec 15 ré­fé­rences de vins, au­jourd’hui, ils sont 250. J’ai pas mal de vins en bio­dy­na­mie, quelques cu­vées nature… De­puis l’an der­nier, je m’in­té­resse aux cé­pages mo­destes et ou­bliés, les grin­get, pru­ne­lard, ri­bey­renc, vi­ni­fiés par des vi­gne­rons qui, comme nous, luttent contre la stan­dar­di­sa­tion des goûts. Ces vins ri­cochent jo­li­ment sur la cui­sine d’Her­vé, ins­pi­rée par notre en­vi­ron­ne­ment im­mé­diat.

Vos plus grands sou­ve­nirs de dé­gus­ta­tion

Un après-mi­di de pause, on s’est dé­bou­ché un cham­pagne Entre Ciel et terre de Fran­çoise Be­del, avec des lan­gous­tines presque crues et des fro­mages de chèvre.

Vos coups de coeur

Le Cham­pêtre de Laurent Ca­zottes, à Gaillac, un 100 % mau­zac blanc. Et la cu­vée Gra­nit de Jé­rôme Bre­tau­deau, dans le Mus­ca­det.

Vos bonnes adresses du vin

L’Am­pé­lo­graphe, à Au­ray, un ca­viste d’une grande hu­mi­li­té et un bon choix de vins. • Le Pe­tit Hô­tel du Grand Large : 11, quai Saint-Ivy, 56510 Saint-Pierre-Qui­be­ron. Tél. : 02 97 30 91 61. • L’Am­pé­lo­graphe : 4, rue Louis-Blé­riot, 56400 Au­ray. Tél. : 02 97 56 52 35.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.