La Revue du Vin de France

« Gringet, prunelard… vive les cépages oubliés »

-

Votre philosophi­e

Votre parcours

Après les Beauxarts de Nantes, j’ai travaillé à Paris dans l'édition et la pub en tant que directrice artistique. Hervé était dans la création et rêvait de cuisine depuis tout gamin. En 2005, virage à 180° : nous avons ouvert notre restaurant à Portivy, dans la presqu’île de Quiberon. J’ai commencé avec 15 références de vins, aujourd’hui, ils sont 250. J’ai pas mal de vins en biodynamie, quelques cuvées nature… Depuis l’an dernier, je m’intéresse aux cépages modestes et oubliés, les gringet, prunelard, ribeyrenc, vinifiés par des vignerons qui, comme nous, luttent contre la standardis­ation des goûts. Ces vins ricochent joliment sur la cuisine d’Hervé, inspirée par notre environnem­ent immédiat.

Vos plus grands souvenirs de dégustatio­n

Un après-midi de pause, on s’est débouché un champagne Entre Ciel et terre de Françoise Bedel, avec des langoustin­es presque crues et des fromages de chèvre.

Vos coups de coeur

Le Champêtre de Laurent Cazottes, à Gaillac, un 100 % mauzac blanc. Et la cuvée Granit de Jérôme Bretaudeau, dans le Muscadet.

Vos bonnes adresses du vin

L’Ampélograp­he, à Auray, un caviste d’une grande humilité et un bon choix de vins. • Le Petit Hôtel du Grand Large : 11, quai Saint-Ivy, 56510 Saint-Pierre-Quiberon. Tél. : 02 97 30 91 61. • L’Ampélograp­he : 4, rue Louis-Blériot, 56400 Auray. Tél. : 02 97 56 52 35.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France