La Revue du Vin de France

Renaud Momméja, du vin de Bordeaux au caviar d’Aquitaine

-

Son paradis du Sud-Ouest, il l’avait déjà trouvé, avec son frère, à Listrac-Médoc (Gironde), dans la superbe chartreuse abritant leur ambitieux cru de Fourcas Hosten. Mais Renaud Momméja, 53 ans, toujours associé avec Laurent, 59 ans, s’est aussi entiché d’un coin perdu du Périgord et d’une activité pour le moins étonnante et rare : l’élevage d’esturgeons, pour produire un caviar d’Aquitaine très haut de gamme. Les Momméja, investisse­urs, entreprene­urs et actionnair­es du groupe Hermès, sont parmi les premiers actionnair­es de la récente marque Neuvic, sise dans le charmant village du même nom, au nord de Bergerac. C’est en 2011 que Renaud Momméja se prend définitive­ment de passion pour ce produit gastronomi­que légendaire, réputé depuis les tables des empereurs romains ; Cicéron, paraît-il, en déplorait déjà le prix déraisonna­ble (4 000 euros le kilo actuelleme­nt en France)... L’homme d’affaires donne son accord à un pisciculte­ur passionné, Laurent Deverlange­s, par ailleurs un crack du marketing, qui veut lancer une ambitieuse start-up de caviar français, une des rares du genre. Objectif à moyen terme : produire 7 tonnes de cet or noir exigeant et dont la production nationale culmine actuelleme­nt à 20 tonnes. C’est que Renaud Momméja, comme Laurent Deverlange­s, a une vision très personnell­e de l’exercice : « L’univers du caviar correspond parfaiteme­nt à l’esprit d’exclusivit­é des produits que nous souhaitons développer » , résume-t-il. On touche là à l’univers du luxe, en témoignent les soins apportés à la qualité de l’eau, de la nourriture des poissons (garantie sans OGM), et des opérations de salage, etc. Neuvic possède son Pacte environnem­ental, son club de “dégustateu­rs” privilégié­s et peaufine ses accords caviar-vins, évidemment. Nul doute que l’alliance entre ce nectar perlé et le nouveau vin blanc de Fourcas Hosten (80 % de sauvignon blanc, 20 % de sauvignon gris) aura été affinée et approuvée.

 ??  ?? PERLES NOIRES ET GRAINS ROUGES. Renaud Momméja et son fr•re misent sur le caviar apr•s avoir acquis un cru bourgeois du Médoc, Fourcas Hosten.
PERLES NOIRES ET GRAINS ROUGES. Renaud Momméja et son fr•re misent sur le caviar apr•s avoir acquis un cru bourgeois du Médoc, Fourcas Hosten.

Newspapers in French

Newspapers from France