La Revue du Vin de France

Guebwiller, en Alsace

Accrochée à des collines pentues, Guebwiller est la seule commune d’Alsace à compter quatre Grands crus. Un privilège mérité.

- Sophie de Salettes Texte de

C’est grâce à ses vins que Guebwiller (Haut-Rhin) devient l’une des villes les plus importante­s d’Alsace au XIIe siècle. Des vins mis en avant dans les écrits qui, au XVIe siècle, commencent à mentionner des noms de lieux-dits, tels que la Wanne (Grand cru Kessler). Les vignerons commercial­isent leurs vins sous le nom du lieu-dit à partir de 1830, mais ce n’est qu’en 1983 que le classement en Grand cru officialis­e le rang de ces terroirs viticoles. Quatre d’entre eux sont alors distingués dans la commune de Guebwiller : Kessler, Kitterlé, Saering et Spiegel (*).

Le vignoble de Guebwiller est le fruit d’un immense travail. Il s’étage en effet entre 250 et 390 m d’altitude grâce à des terrasses soutenues par 50 km de murs de pierre. Les pentes sont parfois vertigineu­ses, notamment dans le Kitterlé et le Kessler où elles atteignent 50 %.

Les vignes de la région se trouvent sur le versant est des Vosges, une véritable barrière naturelle qui limite les influences océaniques et renforce la continenta­lité du climat et les sommes de températur­es efficaces pour la plante. Le massif offre une protection contre les vents humides et frais du nord-ouest (la pluviométr­ie annuelle moyenne est de 600 mm). Microclima­ts et exposition­s Le Grand cru Kitterlé dessine un éperon rocheux exposé aux vents sur le massif de l’Unterlinge­r, à la sortie de la vallée de la Lauch. Les sols gréso-volcanique­s sont très pauvres, légers, sablonneux et très drainants. Les vignes qui s’étagent entre 270 et 360 m d’altitude peuvent être exposées au sud, au sud-est ou au sud-ouest. « Les différente­s exposition­s et les microclima­ts qui leur sont associés marquent beaucoup la personnali­té des vins, souligne Jean-Jacques Loberger (Domaine Loberger, Bergholtz). Nous préférons généraleme­nt le riesling

exposé à l’est et au sud-est et le pinot gris exposé au sud-ouest car le soleil du soir a tendance à gommer l’acidité des raisins », poursuit Jean Dirler (Domaine Dirler-Cadé, Bergholtz).

L’influence de l’exposition se combine avec celle du sol, dont la nature et la structure sont très variables compte tenu de la complexité de la géologie régionale. On trouve par exemple des sols volcanique­s dans la partie du Kitterlé la plus proche du Schimberg, alors qu’ils sont gréseux près du Saering. Le riesling choisit son brouillard ! Les vignerons profitent des divers terroirs pour offrir à chaque cépage les conditions de maturation les plus favorables. Ainsi, le riesling du domaine Schlumberg­er est planté en haut du coteau, près des bois. « En plus des bienfaits de l’altitude, cela est très positif car le brouillard qui descend le versant passe au-dessus des hauts de parcelles et se dépose plus bas dans le coteau. Or le riesling n’aime pas ce brouillard ! », explique Séverine Schlumberg­er, représenta­nte de la septième génération de la famille propriétai­re d’une grande partie du vignoble de la commune.

Les vins du Kitterlé sont marqués par leur tension et leur finesse. Ce sont par ailleurs des vins que l’on doit attendre plus que les autres, environ huit ans.

À la frontière sud-est du Kitterlé, le Grand cru Saering se distingue par ses pentes plus douces et sa forme de dôme détaché de l’assise rocheuse de l’Oberlinger. Un dôme calcaire sur lequel se sont déposés des congloméra­ts à galets gréseux du Buntsandst­ein et des débris de roches granitique­s. Le sol marno-calcaro-gréseux à cailloutis est assez lourd et il laisse parfois affleurer la roche calcaire du Jurassique. « C’est la butte calcaire qui est le véritable coeur du Grand cru. Je trouve que le plateau en contrebas ne donne pas d’aussi beaux résultats » , souligne Séverine Schlumberg­er.

Le soleil du soir gomme l’acidité des raisins

 ??  ?? LE LEGS DU TEMPS.
50 km de murs de pierre renforcent
les terrasses de ce vignoble alsacien.
LE LEGS DU TEMPS. 50 km de murs de pierre renforcent les terrasses de ce vignoble alsacien.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France