La Revue du Vin de France

Face-à-face Sicile-Corse, la rencontre insulaire

Si proches et tellement différents ! Partageant des terroirs chauds, un climat méditerran­éen et une identité forte, la Sicile et la Corse se distinguen­t par leurs cépages locaux, leurs vignerons et leurs interpréta­tions de la finesse.

- Texte et photos de Roberto Petronio

La Sicile est la plus grande île de la Méditerran­ée. Au sud-est, le domaine Riofavara est implanté à Ispica, un secteur situé à la même latitude que Tunis. Aride, cette zone possède la luminosité la plus élevée d’Europe.

Située au coeur de la mer Méditerran­ée, la Corse, elle, est la plus méridional­e des régions françaises. Au sud de l’île de Beauté, à Figari, se trouve le domaine Canarelli.

Cette rencontre insulaire met face à face deux domaines qui valorisent les cépages autochtone­s et internatio­naux (syrah ou chardonnay, entre autres), et qui bénéficien­t de terroirs chauds forgeant des vins à la personnali­té singulière.

La beauté sauvage sicilienne

Le vin sicilien a connu un regain d’attention ces quinze dernières années grâce à l’un de ses cépages autochtone­s les plus répandus, le nero d’Avola. Historique­ment, ce cépage est né dans un petit bourg du nom d’Eloro, non loin d’Ispica où est implanté le domaine Riofavara.

Ici, le calcaire actif permet à ce raisin de résister aux fortes chaleurs. Il donne une magnifique acidité, complément indispensa­ble à cette maturité élevée que l’on retrouve dans les vins de ce domaine. Si la chaleur de cette Sicile aride du sud oriental se ressent dans les parfums des vins du domaine Riofavara, c’est en bouche qu’ils gagnent leurs galons. Vifs, fougueux presque sauvages, mais toujours avec une élégante finesse de texture. Quant aux blancs, ils possèdent du cachet et une belle personnali­té. Rouges et blancs se boivent jeunes ou âgés.

Les facettes du joyau corse

Grâce à des vignerons comme Yves Canarelli, le vignoble de Figari s’affirme comme l’un des plus passionnan­ts terroirs de l’île de Beauté. Les arènes granitique­s, l’influence marine et la montagne qui alimente régulièrem­ent en eau ce vignoble implanté en contre-bas sont autant d’atouts permettant la production de vins de grande qualité. Sur les 25 cépages autochtone­s corses officielle­ment recensés, Yves Canarelli en a réhabilité un grand nombre, même si le nielluccio, majoritair­e chez lui, côtoie ici la très internatio­nale syrah.

Yves Canarelli s’est hissé parmi l’élite des producteur­s corses. Ses rouges sont profonds et raffinés, soyeux et digestes, avec une qualité qui ne cesse de s’affirmer grâce à un travail parcellair­e plus fin et des vinificati­ons plus justes. Ses blancs sont dans la même veine, avec une mise en valeur du terroir par l’expression d’un fruit frais et non charnu.

Des terroirs chauds qui forgent des vins au caractère singulier.

Newspapers in French

Newspapers from France