La Revue du Vin de France

Loi Évin : le plan B du sénateur César

Le sénateur girondin veut déposer un nouvel amendement à la loi Évin.

- Benoist Simmat

Depuis Saint-Jeande-Luz, le sénateur de Gironde Gérard César (LR) a manqué de s’étrangler. Au coeur de l’été, il s’est dit « très étonné » de la censure surprise par le Conseil Constituti­onnel d’un des amendement­s à la loi Macron qu’il avait lui-même déposé.

Le texte, adopté en juin par les députés, modifiait la loi Évin, devenue un chiffon rouge aux yeux des vignerons et défenseurs de la culture du vin en France. « Tout le monde souhaite la distinctio­n entre communicat­ion et publicité à propos du vin. Cette loi a 25 ans, il faut la dépoussiér­er, j’espère qu’il ne s’agit là que de péripéties » , commente ce grognard du Parlement.

En plein mois d’août, les sages de la rue Cambon ont en effet retoqué dix-huit articles de la loi Macron, dont l’assoupliss­ement de la loi Évin, officielle­ment pour des motifs de forme, parce qu’ils étaient considérés comme des amendement­s opportunis­tes, des “cavaliers législatif­s”, dans le jargon.

César se méfie : « Des cavaliers, il y en a toujours au Parlement, nous sommes tous à cheval ! S’il le faut, nous redéposero­ns un amendement » .

Problème : la prochaine loi examinée sera celle de la santé publique et la ministre concernée, Marisol Touraine, n’est pas partisane d’un assoupliss­ement. « S’il ne se passe rien, nous irons clarifier la question directemen­t à Matignon, avec Manuel Valls » , jure l’élu.

 ??  ?? La volontŽ de
« dépoussiér­er »
la lŽgislatio­n est
« unanime » , assure lÕŽlu bordelais.
La volontŽ de « dépoussiér­er » la lŽgislatio­n est « unanime » , assure lÕŽlu bordelais.

Newspapers in French

Newspapers from France