La Revue du Vin de France

Les fusées antigrêle clouées au sol par Vigipirate

La lutte anti-terroriste a fait une victime collatéral­e : le vignoble savoyard. L’usage et le stockage des fusées anti-grêle y sont interdits. On se trompe de cible !

- Florence Kennel

Les fusées anti-grêle utilisées depuis des dizaines d’années par les vignerons menacent-elles la sécurité publique et le plan Vigipirate ? Les terroriste­s pourraient-ils les détourner et les transforme­r en bombes artisanale­s ? La préfecture de Savoie a préféré ne pas tergiverse­r : désormais, le stockage des fusées à iodure d’argent par les vignerons est interdit. Fermez le ban !

Depuis, la grogne monte dans le vignoble. Dans une région montagneus­e où les orages de grêle sont très fréquents et violents, les vignerons ne peuvent plus protéger leurs vignes du fléau. Certes, la météo de l’été fut plutôt clémente, mais personne n’a oublié la douzaine d’orages qui a fait trembler le vignoble en 2014. À chaque fois, les fusées antigrêle avaient éloigné le danger...

Constituée­s d’un tube d’un mètre de long et de 10 cm de diamètre, ces engins possèdent une ogive remplie d’iodure d’argent. Placées sur une rampe de lancement, elles sont déclenchée­s à distance par un tireur. Elles s’élèvent alors jusqu’à 1 200 m d’altitude, puis explosent en ensemençan­t les nuages d’iodure d’argent qui empêche la formation des grêlons.

Des tireurs partout

« Cela fonctionne grâce au relief favorisant les courants d’air ascendants qui aspirent littéralem­ent les fusées en haut du nuage. Partout où il y a de la vigne, il y a des tireurs », témoigne Michel Quenard, vigneron et président du syndicat d’appellatio­n de Chignin-Bergeron.

Grâce au maillage de bénévoles de l’Associatio­n d’étude et de gestion des risques climatique­s, à laquelle adhèrent aussi les communes, ce système de lutte contre la grêle couvre l’ensemble du vignoble savoyard.

Enfin, les vignerons savoyards n’ont pas compris pourquoi les stations de ski avaient obtenu de la Préfecture l’autorisati­on de continuer à se servir de fusées à explosifs pour déclencher des avalanches. « Il n’y a pas de raison pour que nous n’ayons pas le droit de sécuriser nos vignes, alors que les stations de ski peuvent encore sécuriser leurs pistes » , s’indigne Michel Quenard.

Le syndicat des vins de Savoie a donc demandé une dérogation auprès du ministère de l’Intérieur afin de permettre aux vignerons l’usage et le stockage des fameuses fusées 614E à iodure d’argent. Si cette demande était refusée, l’été 2016 risque d’être orageux.

Une dérogation demandée au ministère de l’Intérieur pour les fusées 614EÉ

 ??  ?? Un redoutable combattant kurde en Syrie ? Non, c’est Michel Quenard qui, avec les vignerons de Savoie, veut continuer à utiliser ses fusées anti-grêle.
Un redoutable combattant kurde en Syrie ? Non, c’est Michel Quenard qui, avec les vignerons de Savoie, veut continuer à utiliser ses fusées anti-grêle.

Newspapers in French

Newspapers from France