La Revue du Vin de France

Un château bordelais à découvrir en trottinett­e

À vingt minutes de Bordeaux, le château Leroy-Beauval propose des visites de son vignoble en néotrottin­ette électrique Segway. Original et amusant.

- Philippe Maurange

Connaissez-vous l e château LeroyBeauv­al, à côté de Bordeaux ? Pas encore ? Alors c’est peut-être le moment de le découvrir... sur des roulettes.

Voisin du célèbre château de Reignac sur la commune de Saint-Sulpice-et-Cameyrac, ce domaine propose désormais à ses visiteurs une visite de son vignoble au guidon d’un... Segway, la fameuse néotrottin­ette électrique qui fait fureur dans toutes les grandes métropoles du monde.

Nous devons cette initiative à Stéphanie Leroy, propriétai­re de la marque Sturia, numéro un du caviar français (Aquitaine), qui a racheté le château LeroyBeauv­al en 2012.

Pendant une heure et demie (la durée de la visite), vous pourrez sillonner le domaine sur cinq kilomètres aux commandes du deux-roues. À travers les vignes, votre guide vous expliquera le terroir, les exposition­s des différente­s croupes et les cépages. L’esprit nourri de ces précieuses i nformation­s, vous pourrez ensuite déguster les huit cuvées du

N’insistez pas pour que la visite commence par la dégustatio­n

domaine dans le caveau de cette charmante chartreuse du XVIIIe siècle.

Facheux précédent

Ce projet oenotouris­que ne doit pas effrayer ceux qui, peut-être, se souviendro­nt que Jimi Heselden, ex-propriétai­re de la marque et millionnai­re britanniqu­e, chuta un jour dans un ravin aux commandes de son Segway. Il en est mort.

Par chance, le terroir de Leroy-Beauval ne cache aucun précipice et les équipes de Stéphanie Leroy vous proposeron­t une initiation très efficace. Trente secondes suffisent pour se familiaris­er avec ce deuxroues intuitif. Et les sorties sont encadrées par un intraitabl­e instructeu­r qui interrompr­a la balade en cas de mauvaise conduite. Inutile, donc, d’insister pour débuter la visite par la dégustatio­n...

 ??  ?? Le directeur David Lesage (à d.) et Pascal Fricard,chef de culture, aux commandes de leurs engins.
Le directeur David Lesage (à d.) et Pascal Fricard,chef de culture, aux commandes de leurs engins.

Newspapers in French

Newspapers from France