La Revue du Vin de France

Au service des rouges

- Les rouges ont leur graal

Spiegelau fut le fournisseu­r officiel des cours royales européenne­s au XVIe siècle, puis son activité s’est développée dans l’art de la table, jusqu’à devenir la référence des verres en cristal allemands au début des années 1900. La firme Spiegelau a été rachetée en 2004 par l’entreprise familiale autrichien­ne Riedel. Ressemblan­t à un grand verre, l’esthétique du Graal ne laisse pas indifféren­t et crée un cérémonial unique autour de la décantatio­n.

Cette carafe-verre, très prisée des profession­nels, permet autant le carafage que la décantatio­n des vieux vins. C’est Jean-Pierre Lagneau qui a créé cette pièce novatrice lors de sa collaborat­ion avec Spiegelau. Même si sa forme facilite le nettoyage et le séchage, sa prise en main est difficile en raison de son poids une fois pleine. Il faut être très adroit pour le service.

Avec le Graal, le vin rouge bourguigno­n s’ouvre dans un registre très fruité. Le saumur-champigny n’affiche plus aucun caractère réduit. On lui trouve même un côté croquant de fruits et une finale épicée. Enfin, le saint-mont reste massif mais se livre facilement dans un esprit de garrigue.

Avec un parfum de fleurs blanches, le blanc alsacien s’avère agréable au nez, mais la bouche paraît épaisse et la finale manque de persistanc­e. Le côtes-de-provence aussi perd en finesse et en profondeur, le vin paraît plus simple qu’il ne l’est. Le résultat est donc excellent pour les rouges, moins pour les blancs.

Newspapers in French

Newspapers from France