La Revue du Vin de France

Elle n’aime que le bourgogne

- Le design au détriment des vins

Maximilian J. Riedel représente la 11e génération à la tête de l’entreprise autrichien­ne Riedel, productric­e de verres en cristal depuis 250 ans. Même si les formes les plus folles ont été osées par cette maison audacieuse, il est toujours agréable de servir le vin avec l’une de leurs carafes. La famille Riedel exprime sa créativité dans une large gamme de modèles.

Contrairem­ent aux séries de verres maison conçues pour tous les types de vins (cabernet, pinot noir, champagne…), où chaque vin trouvera son contenant idéal, les carafes sont davantage axées sur l’esthétisme et aucune préconisat­ion n’est donnée pour le type de vins à carafer. Avec la Cornetto Single, la couleur des vins servis paraît plus dense et profonde. Une impression certaineme­nt due à la forme de la carafe.

Mais le design ne fait pas tout. Après trente minutes dans la Cornetto, les deux vins blancs n’ont pas perdu leur aspect fermentair­e et leur finale respective demeure marquée par une certaine amertume. Le muscat prend des notes végétales qui détonent avec la personnali­té du vin.

Le seul vin rouge qui réagisse bien dans cette carafe est le hautes-côtes-de-nuits. Il se révèle suave et onctueux et apparaît sous son meilleur jour. Les deux autres vins paraissent déséquilib­rés, nous peinons à les reconnaîtr­e lors de la dégustatio­n. Le saumur-champigny d’Antoine Sanzay est très fermé au nez et la bouche est rigide. Décevant !

Newspapers in French

Newspapers from France