La Revue du Vin de France

Un Allemand en Provence

- Reportage de Pierre Casamayor

Sur la commune provençale de Jouques, blottie au creux de collines boisées de chênes verts, pins et genévriers, une bastide avec ses 40 hectares de vignes était la propriété de la famille de Peter Fischer. Des vignes furent vendues au voisin Vignelaure pour acquitter des droits de succession, les primes à l’arrachage firent le reste. Le vin était vendu en vrac au négoce. Avec des capitaux familiaux, Peter Fischer reprend l’exploitati­on en 1985 avec les 12 hectares rescapés (dont des carignans de 85 ans) et plante 12 nouveaux hectares en 1991. Les vignes sont aujourd’hui à parfaite maturité et le domaine s’étend sur 30 ha avec la récente acquisitio­n de 6 ha.

Peter Fischer vient d’une famille d’industriel­s allemands de la région de BadenBaden, son arrière-grand-père avait inventé la colle Uhu. Avec une famille d’épicuriens à la culture du vin très prononcée, Peter est attiré très tôt par l’agricultur­e. Il entamera un road-movie américain où il sera cow-boy et tractorist­e au milieu d’ouvriers mexicains puis étudiant en viticultur­e et oenologie à l’Université de Davis. De retour en Europe, il intègre le groupe Rhône Vignobles, alors conseillé par Jean-Luc Colombo, qui influencer­a le style de ses débuts.

Nous sommes ici à l’extrémité septentrio­nale de l’appellatio­n Coteaux

Niché au coeur de la Provence rugueuse, le château Revelette a trouvé son maître à vinifier en 1985 : Peter Fischer. Un vigneron allemand qui succombe au charme de ce terroir indocile et qui sait en exprimer le caractère et la pureté sauvages.

Venu au vin par passion familiale et instruit des techniques à Davis en Californie, Peter Fischer pose ses valises, fonde une famille et un vignoble en Coteaux d’Aix-en-Provence. Son itinéraire intellectu­el et affectif l’a conduit vers de vrais vins de terroir. d’Aix-en-Provence, au nord de la Sainte-Victoire. Son microclima­t est particulie­r avec des écarts de températur­es très importants. Gélif en hiver, chaud et très sec en été, cet îlot reçoit les vents froids alpins. Le vent marin étant bloqué par la montagne, le caractère méditerran­éen est ici fortement estompé. Par exemple, en 2011, - 20° C en hiver et 38° C en été, et en 2013, la récolte a été anéantie par la grêle.

Une douce rigueur

Constitué de douze parcelles entourées de bois, le vignoble s’étage entre 330 et 400 m. Une altitude qui contribue à la fraîcheur des vins. Dès son arrivée, Peter Fischer est mis en garde par les anciens : « Les raisins ne mûrissent pas à Jouques ! » . Effectivem­ent, il faut pousser très loin le cabernet-sauvignon pour qu’il apporte l’irremplaça­ble côté structuré et rectiligne dans les vins.

Argilo-calcaro-limoneux, les sols sont constitués d’argiles proches de celles de

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France