La Revue du Vin de France

L’ÎLE DE CRAIE DE LA CHAMPAGNE

-

Comme une île que l’on cherche des yeux en naviguant sur l’océan, la colline de Montgueux tarde à paraître lorsque l’on traverse les plaines céréalière­s du sud de la Champagne. Enfin, le vignoble apparaît, superbe coteau aux sols crayeux, tourné vers le sud-est.

Malgré son caractère isolé, le vignoble de Montgueux repose, comme l’ensemble du vignoble de la Champagne, sur les cuestas de l’est du Bassin parisien ( 1). Installé sur le versant d’un dôme, sa large ouverture paysagère sur la plaine, ses pentes et son exposition au sud-sudest constituen­t autant d’atouts qui favorisent la maturation des raisins. Concernant le climat, le site reçoit

(2) une influence à la fois océanique et continenta­le ( 3). Son ensoleille­ment est assez faible ( 4), mais grâce à la pente et au pouvoir réfléchiss­ant des sols clairs, il est suffisant pour atteindre l’équilibre nécessaire à l’élaboratio­n des vins de Champagne.

Si le vignoble de Montgueux existe depuis des siècles, son potentiel qualitatif est longtemps resté dans l’ombre et sa surface a parfois été réduite à quelques hectares. Sans compter la bataille livrée pour que Montgueux ne reste pas au bord du chemin dans l’aventure AOC. « Notre grand-père Léon Beaugrand s’est battu pour mettre en lumière la valeur du terroir de Montgueux et pour défendre dans les années 20 la place de Montgueux dans l’aire d’appellatio­n Champagne !» racontent Hélène et Arnaud Beaugrand (Champagne Beaugrand). De l’ombre au blanc éclatant Malgré cette discrétion, les chardonnay­s du coteau aubois sont achetés depuis plusieurs décennies par les grandes maisons de champagne de la Marne. Dans les années 60, plusieurs maisons cherchent davantage de raisins, et parfois de nouvelles terres.

« La demande de champagne était en hausse et il n’y avait plus de parcelles disponible­s dans la Marne, raconte Chantal Gonet (Champagne Philippe Gonet, Le Mesnil-sur-Oger). Mon grand-père, Jacques Gonet, a donc cherché des terres à blanc ailleurs. Il s’est d’abord intéressé à Vindey, dans le Sézannais, puis s’est éloigné

 ??  ?? UNE AOC DE PRESTIGE. Près de Troyes,
au sud de la Champagne,
le vignoble de Montgueux produit
le “montrachet de Champagne”.
UNE AOC DE PRESTIGE. Près de Troyes, au sud de la Champagne, le vignoble de Montgueux produit le “montrachet de Champagne”.

Newspapers in French

Newspapers from France