La Revue du Vin de France

BANDOL, UN BALCON ENTRE TERRE ET MER

Seigneur des rouges et rosés aux fabuleuses expression­s de mourvèdre, Bandol donne l’occasion de découvrir la Provence avec vue imprenable sur la Méditerran­ée.

- Texte et photos de Thomas Bravo-Maza

Capricieux et ombrageux, le cépage mourvèdre règne en maître absolu depuis 1646 sur la plus prestigieu­se appellatio­n provençale : Bandol. Sa signature (jusqu’à 95 % autorisés dans les assemblage­s) est celle de rouges et de rosés à forte personnali­té.

Mais Bandol, qui s’étend aujourd’hui sur 1 500 hectares, produit également, de manière plus confidenti­elle, de très jolis blancs issus de clairette complétée de bourboulen­c, vermentino, marsanne, ugni blanc, sauvignon blanc et sémillon. Leur caractère typé exprime une grande complexité d’arômes de tilleul, amande, aubépine, pamplemous­se, citron, mandarine, poire, fenouil, rehaussés de notes plus ou moins iodées selon la proximité des vignes de la mer. Malheureus­ement, ces blancs, qui ne représente­nt que 4 % de la production bandolaise, se dénichent plus aisément sur place chez les vignerons ou à l’oenothèque des vins de Bandol (tél. : 04 94 29 45 03).

Une raison de plus pour venir découvrir les paysages époustoufl­ants de SaintCyr-sur-Mer, de La Cadière-d’Azur, de Frégate ou du Camp-du-Castellet. Dans ce dernier haut-lieu bandolais, Guillaume Tari (lire l’encadré p. 72), au domaine de La Bégude, porte haut les couleurs de l’oenotouris­me provençal.

La visite de ce domaine de 500 hectares se fera au fil de notre circuit 1, un périple routier qui part de Cassis pour s’achever près de la splendide montagne du Gros Cerveau. Le circuit 2 vous permettra de parcourir à pied les coteaux de l’appellatio­n sur le territoire de La Cadière-d’Azur, village qui, avec Le Castellet et Le Beausset, fait partie des incontourn­ables du Var.

 ??  ?? LE CIRQUE DU VIGNOBLE DE PIBARNON. C’est ici, dos à la Méditerran­ée, que naissent les grands bandols du château de Pibarnon.
LE CIRQUE DU VIGNOBLE DE PIBARNON. C’est ici, dos à la Méditerran­ée, que naissent les grands bandols du château de Pibarnon.

Newspapers in French

Newspapers from France