BAN­DOL, UN BAL­CON ENTRE TERRE ET MER

Sei­gneur des rouges et ro­sés aux fa­bu­leuses ex­pres­sions de mour­vèdre, Ban­dol donne l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir la Pro­vence avec vue im­pre­nable sur la Mé­di­ter­ra­née.

La Revue du Vin de France - - ENVIES - Texte et pho­tos de Tho­mas Bra­vo-Ma­za

Ca­pri­cieux et om­bra­geux, le cé­page mour­vèdre règne en maître ab­so­lu de­puis 1646 sur la plus pres­ti­gieuse ap­pel­la­tion pro­ven­çale : Ban­dol. Sa si­gna­ture (jus­qu’à 95 % au­to­ri­sés dans les as­sem­blages) est celle de rouges et de ro­sés à forte per­son­na­li­té.

Mais Ban­dol, qui s’étend au­jourd’hui sur 1 500 hec­tares, pro­duit éga­le­ment, de ma­nière plus confi­den­tielle, de très jo­lis blancs is­sus de clai­rette com­plé­tée de bour­bou­lenc, ver­men­ti­no, mar­sanne, ugni blanc, sau­vi­gnon blanc et sé­millon. Leur ca­rac­tère ty­pé ex­prime une grande com­plexi­té d’arômes de tilleul, amande, au­bé­pine, pam­ple­mousse, ci­tron, man­da­rine, poire, fe­nouil, re­haus­sés de notes plus ou moins io­dées se­lon la proxi­mi­té des vignes de la mer. Mal­heu­reu­se­ment, ces blancs, qui ne re­pré­sentent que 4 % de la pro­duc­tion ban­do­laise, se dé­nichent plus ai­sé­ment sur place chez les vi­gne­rons ou à l’oe­no­thèque des vins de Ban­dol (tél. : 04 94 29 45 03).

Une rai­son de plus pour ve­nir dé­cou­vrir les pay­sages épous­tou­flants de SaintCyr-sur-Mer, de La Ca­dière-d’Azur, de Fré­gate ou du Camp-du-Cas­tel­let. Dans ce der­nier haut-lieu ban­do­lais, Guillaume Ta­ri (lire l’en­ca­dré p. 72), au do­maine de La Bé­gude, porte haut les cou­leurs de l’oe­no­tou­risme pro­ven­çal.

La vi­site de ce do­maine de 500 hec­tares se fe­ra au fil de notre cir­cuit 1, un pé­riple rou­tier qui part de Cas­sis pour s’ache­ver près de la splen­dide mon­tagne du Gros Cer­veau. Le cir­cuit 2 vous per­met­tra de par­cou­rir à pied les co­teaux de l’ap­pel­la­tion sur le ter­ri­toire de La Ca­dière-d’Azur, vil­lage qui, avec Le Cas­tel­let et Le Beausset, fait par­tie des in­con­tour­nables du Var.

LE CIRQUE DU VIGNOBLE DE PI­BAR­NON. C’est ici, dos à la Mé­di­ter­ra­née, que naissent les grands ban­dols du châ­teau de Pi­bar­non.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.