Des blancs de blancs crayeux et flo­raux

La Revue du Vin de France - - ENVIES -

Une vi­ti­cul­ture exem­plaire, proche du bio, au ser­vice de cham­pagnes de ca­rac­tère is­sus de sé­lec­tions et de vi­ni­fi­ca­tions par­cel­laires. Ra­phaël Bé­rêche, le vi­ni­fi­ca­teur, et son frère Vincent, res­pon­sable du vignoble, per­pé­tuent les éle­vages en fûts et de­mi-muids. Ici, la re­cherche de la ma­tu­ri­té ne se fait ja­mais au dé­tri­ment de la ten­sion. Les do­sages sont im­pal­pables.

Ro­dolphe Pé­ters a réus­si une brillante syn­thèse entre le riche his­to­rique fa­mi­lial (pre­mier mil­lé­sime en 1919) et sa vi­sion de vins de haute pré­ci­sion. Il dis­pose d’ex­cel­lentes par­celles de char­don­nay au coeur du Grand cru du Mesnil-sur-Oger. Elles pro­duisent des blancs de blancs clas­siques dans leur fraî­cheur flo­rale, crayeuse et d’un par­ti pris as­su­mé dans la puis­sance de l’ex­pres­sion des ter­roirs, sur­tout la cu­vée Les Ché­tillons. Le brut de ré­fé­rence :

- Brut blanc de blancs Ré­serve La cu­vée Ré­serve avance avec plus de vo­lume et de gour­man­dise tout en res­tant dans le re­gistre du char­don­nay fi­ne­ment frui­té. 30 € Notre coup de coeur :

- Brut blanc de blancs Les Ché­tillons 2009 Ce mil­lé­sime riche est ma­gis­tra­le­ment né­go­cié, pre­nant des sa­veurs de fruits blancs lé­gè­re­ment su­crés, tou­jours pré­cis. 80 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.