Leurs char­don­nays bio nous ont élec­tri­sés

La Revue du Vin de France - - ENVIES -

Des cham­pagnes qui ont des watts sous le bou­chon ! Cette in­ten­si­té in­ou­bliable pro­vient d’un vignoble bio­lo­gique à do­mi­nante de pi­not noir du mas­sif de Saint-Thier­ry. En 2009, Fran­cis Bou­lard et sa fille, Del­phine Ri­chard, ont pris leur in­dé­pen­dance sur 3 ha. La gamme ex­tra-brut et na­ture (dont Les Mur­giers, ma­jo­ri­té de meu­nier), “ma­lo” faite, brille par sa sa­pi­di­té. La cu­vée Les Ra­chais, des char­don­nays de 45 ans is­sus de sé­lec­tions mas­sales, dense et fraîche, offre une rare pré­sence en bouche. Les der­nières dé­gus­ta­tions sont en­thou­sias­mantes. La cu­vée na­ture de ré­fé­rence :

- Na­ture Les Mur­giers La dé­gus­ta­tion pa­ral­lèle des Mur­giers en ex­tra-brut (base de 2011) et na­ture (base de 2007) donne l’avan­tage à ce der­nier dans la pré­ci­sion et l’éner­gie conser­vée au-de­là de la pa­tine et des épices. 34,50 € Notre coup de coeur :

- Na­ture Pe­traea MMVII Cette so­le­ra, com­men­cée en 1997 et à 60 % pi­not, s’ex­prime avec chair et pré­ci­sion. Un cham­pagne vi­vant et sai­son­nier à ran­ger à cô­té des vins jaunes et autres blancs non ouillés du Ju­ra. 34,50 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.