La Revue du Vin de France

PIERRE GIMONNET ET FILS

-

Un vaste domaine dont 12 ha de Grands crus en Côte des Blancs. Les Gimonnet font partie des précurseur­s en matière de vinificati­ons parcellair­es. Mise à part Paradoxe (cuvée de pur pinot noir), les autres cuvées sont issues de chardonnay­s de Cuis et de Vertus, classés en Premier cru, ou des deux Grands crus de Cramant et Chouilly. Nous sentons revenir de la densité dans les entrées de gamme. Leurs millésimés Grand cru restent des références. Le brut de référence :

- Brut Cuis Premier cru Si l’on aime les notes grillées et finement citronnées du chardonnay, cette cuvée sera parfaite en apéritif.

23 € Notre coup de coeur :

- Brut Spécial Club 2008 Il s’affirme avec droiture, grâce à un Révélateur­s de terroirs et excellents communican­ts, Benoît Tarlant (le vinificate­ur) et sa soeur Mélanie incarnent le meilleur de la jeune viticultur­e champenois­e. Ils s’adaptent à leur mosaïque de sols (des sables au silex jusqu’à la craie pure) pour produire une pléiade de champagnes sans levurage et enzymage, en grande partie vinifiées sous bois. Ils offrent du volume, de la mâche et conservent une grande fraîcheur du fait d’un dosage a minima (extrabrut, 4,5 g/l) ou nul (nature). La cuvée nature de référence :

- Nature Zéro Année après année, il marque des

Newspapers in French

Newspapers from France