PIERRE GIMONNET ET FILS

La Revue du Vin de France - - ENVIES -

Un vaste do­maine dont 12 ha de Grands crus en Côte des Blancs. Les Gimonnet font par­tie des pré­cur­seurs en ma­tière de vi­ni­fi­ca­tions par­cel­laires. Mise à part Pa­ra­doxe (cu­vée de pur pi­not noir), les autres cu­vées sont is­sues de char­don­nays de Cuis et de Ver­tus, clas­sés en Pre­mier cru, ou des deux Grands crus de Cra­mant et Chouilly. Nous sen­tons re­ve­nir de la den­si­té dans les en­trées de gamme. Leurs mil­lé­si­més Grand cru res­tent des ré­fé­rences. Le brut de ré­fé­rence :

- Brut Cuis Pre­mier cru Si l’on aime les notes grillées et fi­ne­ment ci­tron­nées du char­don­nay, cette cu­vée se­ra par­faite en apé­ri­tif.

23 € Notre coup de coeur :

- Brut Spé­cial Club 2008 Il s’af­firme avec droi­ture, grâce à un Ré­vé­la­teurs de ter­roirs et ex­cel­lents com­mu­ni­cants, Be­noît Tar­lant (le vi­ni­fi­ca­teur) et sa soeur Mé­la­nie in­carnent le meilleur de la jeune vi­ti­cul­ture cham­pe­noise. Ils s’adaptent à leur mo­saïque de sols (des sables au si­lex jus­qu’à la craie pure) pour pro­duire une pléiade de cham­pagnes sans le­vu­rage et en­zy­mage, en grande par­tie vi­ni­fiées sous bois. Ils offrent du vo­lume, de la mâche et conservent une grande fraî­cheur du fait d’un do­sage a mi­ni­ma (ex­tra­brut, 4,5 g/l) ou nul (na­ture). La cu­vée na­ture de ré­fé­rence :

- Na­ture Zé­ro An­née après an­née, il marque des

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.