La Revue du Vin de France

DOMAINE LES MAISONS ROUGES ÉLISABETH ET ANTOINE JARDIN (RUILLÉ-SUR-LOIR)

-

Vingt ans de (bonne) pratique également pour ces deux natifs de Normandie et de région parisienne. Partis pour élever des chevaux, les voilà catapultés en pleine Sarthe à dompter des chenins à mi-coteau. Élisabeth et Antoine Jardin se sont pris de passion pour leurs 8,5 ha de vignes (3 sur Jasnières) ; un virus qu’ils ont transmis à leur fils Adrien, venu les rejoindre il y a deux ans, et même à leur gendre Julien, qui a lui aussi viré sa cuti pour l’amour du vignoble…

Certifiés en biodynamie depuis 2007, ils forgent de très jolis blancs de garde, autour de deux cuvées de sec et un moelleux : Inclinaiso­n (non dégusté) et

qui donnait toute la mesure du terroir, avec une belle chair élancée et fine, un relief de bouche réjouissan­t et une bonne richesse. Les et élevés en 400 litres sur lies intégrales, devront encore attendre pour lui emboîter le pas Le pineau d’Aunis Garance, en Coteaux du Loir, confirme la maîtrise de l’adresse. réserve la multiplica­tion des cuvées pour plus tard. Il vinifie déjà par petits lots, avec académisme. Laissons-lui encore le temps ! Son est droit et filant. Les demi-doux sont plus intéressan­ts : friand et gentiment tendre et et ses 45 grammes de sucre bien fondus dans une matière tonique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France