La Revue du Vin de France

«

-

Je lui ai transmis la passion de la vigne et des BMW » , dit Jean Raffault de son gendre. De fait, Éric de La Vigerie, qui a repris avec la fille de Jean le domaine familial depuis quatre génération­s près de Chinon, ne cache pas son plaisir de pouvoir piloter le roadster Z1 du beau-père. Une “Béhème” révolution­naire à l’époque avec sa carrosseri­e en composite et ses portières électrique­s coulissant­es !

Fabriqué à seulement 8000 exemplaire­s de 1988 à 1991, ce cabriolet, 6 cylindres en ligne 2,5 l de 171 ch aux accélérati­ons onctueuses, l’a longtemps fait rêver : « En 1998, j’ai fini par me l’offrir pour mes 60 ans ! » , sourit le patriarche qui savoure également la façon dont la dynastie Raffault se perpétue.

En 1996, après quinze ans passés dans la finance, Éric de La Vigerie a changé de cap à 33 ans pour se former pendant quatre ans aux côtés de son beau-père. Il en a retenu le respect de la pérennité du goût d’un vin, hors des effets de mode. « Comme pour les voitures anciennes, il faut donner au vin le temps de se bonifier. Je suis contre les nouvelles techniques de vinificati­on accélérée pour produire un vin prêt à boire, mais qui ne tient pas dans la durée. » Ici, les vins sont gardés 24 à 36 mois avant leur sortie. Résultat : des 2006 ou des 2002 encore en vente à prix raisonnabl­e (11 €) et qui atteignent leur plénitude aromatique.

 ??  ?? Jean Raffault, le patriarche du domaine, au volant de sa BMW Z1, accompagné de sa fille Sylvie et de son gendre Éric de La Vigerie.
Jean Raffault, le patriarche du domaine, au volant de sa BMW Z1, accompagné de sa fille Sylvie et de son gendre Éric de La Vigerie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France