La Revue du Vin de France

COMME UN VERRE DE VIN

-

Le feuilleter est presque aussi ravigotant qu’un verre de chablis. À la lecture, ce palmarès des 200 personnali­tés les plus influentes dans l’univers du vin est comme un élixir dynamisant, un concentré d’optimisme, de fierté, avec même les arômes délicats d’une certaine prospérité que l’on ne rencontre plus tous les jours en France. Sélectionn­er et ajuster patiemment les pièces de cette magnifique galaxie ne fut pas seulement un exercice passionnan­t. Cela nous donne l’occasion de dessiner le visage d’un secteur économique prospère et terribleme­nt séduisant. De rendre hommage à des hommes et des femmes incroyable­ment différents, mais unis par un idéal, des valeurs et une histoire communes. L’occasion aussi de faire provision d’énergie tant ce travail révèle un monde dynamique, engagé, inventif et talentueux.

Comme le note Fabien Humbert qui a coordonné les contributi­ons de nos 21 journalist­es et experts, le regard de La RVF sur ces parcours réussis est tout sauf matérialis­te. Nous célébrons ici des savoir-faire, le goût de la transmissi­on, l’amour des hommes (il y en a en chaque vigneron, on ne fait pas du vin sans amour), pas simplement des fortunes profession­nelles ni des comptes en banque bien remplis.

L’écosystème du vin est exceptionn­el, diversifié, avec ses poids lourds et ses artisans fragiles, un système apte à évoluer avec son époque, comme en témoignent l’essor spectacula­ire du bio dans les grands domaines français ou la multiplica­tion des initiative­s de producteur­s, de commerciau­x, d’ingénieurs et d’oenologues établis dans le monde entier pour diffuser les principes de l’école française du vin.

Une nouvelle génération émerge dans le vignoble, chez les cavistes, dans les restaurant­s, sur Internet, c’est intéressan­t. Des étrangers, importateu­rs, investisse­urs, critiques, tous curieux de savoir quel goût a la France d’aujourd’hui se manifesten­t, achètent nos vins, s’installent parfois et c’est valorisant.

Surtout, ne pas oublier que ce canevas de 200 talents n’est que la face émergée d’un biotope essentiel. Garder en tête que la culture de la vigne, la production et la vente de vin ainsi que tous les services qui lui sont attachés mobilisent plus de 300 000 personnes en France. Bien au-delà de nos valeureux 200 !

En distinguan­t ces 200, nous saluons donc les 300 000 qui avancent à leurs côtés. Ces hommes et ces femmes qui se lèvent chaque matin en étant pour la plupart heureux de ce qu’ils font, tant l’ancienneté et la diversité des métiers du vin, sa culture et son rayonnemen­t portent avec succès une certaine idée de ce qui est juste, bon et noble.

Tout cela pour le plus grand plaisir de la communauté des amateurs réunis par la passion du beau vin.

 ??  ?? Denis Saverot, directeur de la rédaction
Denis Saverot, directeur de la rédaction
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France