La Revue du Vin de France

Chez Diam, le liège c’est l’avenir !

Le deuxième bouchonnie­r mondial fête ses dix ans et monte en puissance avec l’extension de son site de Céret.

- Baptiste Charbonnel

Deuxième bouchonnie­r mondial derrière le Po r t u g a i s Amorim, le Français Diam s’est fait connaître en mettant au point un procédé de traitement de la poudre de liège qui la débarrasse du sinistre “goût de bouchon”.

« C’est l’élasticité du liège qui nous intéresse désormais » , résume François Morinière, directeur général d’Oeneo, holding de Diam, dont le procédé consiste à mélanger le liège à des microsphèr­es assurant l’homogénéit­é du bouchon, puis à confronter le tout à du CO

2 sous haute pression.

Pour accroître sa capacité de traitement, le fabricant vient de créer sur 2 000 m2 une nouvelle unité de purificati­on du liège dans son usine de Céret, dans les Pyrénées-Orientales. Diam dispose parallèlem­ent d’un autre site de production, à Alcantara, en Espagne.

L’investisse­ment coïncide avec le dixième anniversai­re de la naissance de l’entreprise. Il va permettre d’accroître considérab­lement ses capacités de production. « Cette nouvelle unité permettra d’atteindre 1,7 milliard de bouchons par an, contre 1 milliard actuelleme­nt » , annonce François Morinière.

Diam cherche aussi à conquérir des parts sur le marché des bouteilles de vins bouchées en liège traditionn­el haut de gamme, ce qui a conduit le groupe à acquérir récemment un bouchonnie­r portugais. Quinze autres milliards de bouteilles sont scellées de manière alternativ­e sur la planète, avec des capsules à vis, par exemple. Le coût de la nouvelle installati­on s’élève à 30 millions d’euros. Vingt postes vont être créés, qui s’ajoutent aux 170 salariés présents sur le site.

Pour produire ses bouchons « garantis sans goût de bouchon » , Diam achète plus de 20 000 tonnes de liège par an. Et donne un avenir à ce procédé ancestral.

 ??  ?? Avec l’extension de son site à Céret (66), Diam produira 1,7 milliard de bouchons
anti-goût de bouchon par an.
Avec l’extension de son site à Céret (66), Diam produira 1,7 milliard de bouchons anti-goût de bouchon par an.

Newspapers in French

Newspapers from France