L’in­oxy­dable Per­cée du vin jaune

La cé­lé­bra­tion hi­ver­nale du grand vin du Ju­ra fête ses vingt ans. As­so­ciée à l’évé­ne­ment, La RVF y or­ga­nise une dé­gus­ta­tion de bou­teilles ex­cep­tion­nelles.

La Revue du Vin de France - - EN PRIMEUR - Dates : Ta­rif : B. S. Dé­gus­ta­tion de vins jaunes de pres­tige avec La RVF :

Cette sym­pa­thique ma­ni­fes­ta­tion de vil­lage lan­cée dans au mi­lieu des an­nées 90 à Lons-leSau­nier (Ju­ra) est de­ve­nue une grande ma­ni­fes­ta­tion po­pu­laire na­tio­nale.

La ving­tième Per­cée du vin jaune, qui se dé­roule chaque pre­mier week-end de fé­vrier, de­vrait voir quelques di­zaines de mil­liers d’ama­teurs conver­ger vers les montagnes ju­ras­siennes afin de par­ti­ci­per aux cé­lé­bra­tions de ce vin pour le moins par­ti­cu­lier : un jus de sa­va­gnin éle­vé en fût six ans et trois mois, sans ouillage ni sou­ti­rage, puis lo­gé en son conte­nant ré­ser­vé, le cla­ve­lin (62 cl), afin d’être dé­gus­té un jour loin­tain, puis­qu’il s’agit là d’un breu­vage pou­vant tra­ver­ser le temps.

Cette an­née, c’est le vi­gne­ron Jean-Yves Va­pillon qui pré­side les fes­ti­vi­tés : dé­gus­ta­tions dans les ca­veaux des producteurs, ventes aux en­chères de vieux mil­lé­simes, concours de cui­sine, ga­la fes­tif, etc. Clou du spec­tacle, la perce (l’ou­ver­ture) du ton­neau du mil­lé­sime 2009, très at­ten­due.

La RVF s’as­so­cie à l’évé­ne­ment via une dé­gus­ta­tion de vins jaunes de pres­tige ani­mée par notre com­père Raoul Sa­la­ma en pré­sence des en­joués Am­bas­sa­deurs des vins jaunes. Tous à Lons les 6 et 7 fé­vrier !

sa­me­di 6 et di­manche 7 fé­vrier, à Lons-le-Sau­nier.

14 € (ac­cès au site, verre gra­vé, 10 ti­ckets dé­gus­ta­tion).

sa­me­di à 15 h, Es­pace Ga­li­lée (20 €). Ins­crip­tion : in­fo@vi­na­lys.com

La pro­ces­sion des Am­bas­sa­deurs des vins jaunes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.