La Revue du Vin de France

Chantal Thomass dessine la bouteille de vin coquine

Chantal Thomass vient de créer une série de bouteilles à double rang de perle pour le verrier Verallia. Une nouvelle vie pour un contenant longtemps transparen­t ?

- Charlotte Stone

Chantal Thomass a délaissé quelque temps les dessous chic pour… une bouteille de vin. Mais pas n’importe laquelle : Malice, de la gamme Selective Line, signature haut de gamme du verrier Verallia. Osé !

La créatrice de mode a en effet taillé son crayon pour, précise-t-elle, « dessiner une jolie bouteille que l’on n’aura pas envie de jeter » . Le projet a démarré (lentement) en 2014. Et, après quelques voyages dans l’usine Verallia d’Albi pour vérifier les gravures des moules et peaufiner la fabricatio­n, Malice est désormais prête à séduire les viticulteu­rs.

Baie des Perles

Premier à avoir succombé, le Languedoci­en Gérard Bertrand, aussi sensible au contenu qu’au contenant. N’a-t-il pas lancé Côte des Roses dans des bouteilles dont le “cul” est en forme de rose épanouie ? Gérard Bertrand a choisi un premier modèle signé par la brune styliste. Il l’a rempli d’un languedoc blanc vinifié à partir de grenache, vermentino et clairette qu’il a baptisé Baie des Perles. « La Baie des Perles s’étend de l’étang de Thau à Leucate, une région reconnue pour ses huîtres et son vignoble » , détaille le viticulteu­r. Un collier à double rang de perles s’est invité sur les épaules charnues de la bouteille Malice (voir cicontre). Ce vin “bijouté” était en vente chez Monoprix au moment des fêtes de Noël. Gérard Bertrand a préempté un autre modèle de bouteille orné cette fois-ci d’un sage col Claudine et de boutons le long de son dos.

Gros bonnet

Pe r l e s , col Claudine, boutons de nacre, noeuds papillon, motif capitonné… On reconnaît le coup de crayon de Chantal Thomass d’un simple coup d’oeil. « Mon style est fait de féminité, de séduction et de liberté » , détaille la créatrice qui a souvent prêté son talent coquin pour des éditions limitées de grandes marques : canettes de Coca-Cola Light, sucrettes Canderel, poupées Barbie, etc.

La bouteille Malice et ses multiples motifs « ont vocation à durer » , assure Catherine Descourtie­ux. La directrice commercial­e et marketing de Selective Line songe déjà à enrichir sa gamme de bouteilles avec celles tout juste dessinées par un autre designer.

Et d’autres noms de créateurs sont déjà pressentis pour aider la bouteille à devenir plus qu’un contenant lambda : un objet de design, vecteur de communicat­ion. L’idée d’un gros bonnet de la lingerie était en tout cas riche pour démarrer une telle aventure.

 ??  ?? Chantal Thomass : une initiative culottée.
Chantal Thomass : une initiative culottée.
 ??  ?? Gérard Bertrand a craqué pour la bouteille Malice.
Gérard Bertrand a craqué pour la bouteille Malice.

Newspapers in French

Newspapers from France