La Revue du Vin de France

DOMAINE OSTERTAG - BIO ANDRÉ ET ARTHUR OSTERTAG (EPFIG)

-

Est-il besoin de présenter André Ostertag ? Locomotive alsacienne propulsée à vive allure sur la voie de l’excellence, il fut l’un des premiers, au tournant des années 80, à prendre toute la mesure des terroirs du Muenchberg. Difficile au début de nager à contre-courant. Solitaire, André puisa son inspiratio­n dans la force des écrits de Steiner pour engendrer une lignée de cuvées inspirées. « Le vin est la forme la plus aboutie de mon langage » , concède le vigneron-poète.

Expériment­ant toutes les voies d’expression de la vigne et de la cave, sulfitant peu, ne filtrant pas, il put franchir toutes les limites, explorer tous les excès et trouver sa propre échelle d’équilibre. Ses Muenchberg sont au-dessus du lot, étirés par de fines acidités qui trouvent toujours l’équilibre imparable. Des vins de grande pénétratio­n, vibrants et lumineux.

Le est une leçon d’équilibre, de tension et de grandeur d’âme. La garde est infernale, en témoigne cet époustoufl­ant riesling 1995 complexe et brillant et cette miellée, exotique, intense. Côté pinot gris, le

voit loin devant ; s’il suit le 1996 qui truffe magnifique­ment, c’est gagné. Son fils Arthur l’a rejoint, prêt lui aussi à s’emparer des clés de la cave, à manier le risque et à réintrodui­re le cheval que maniait son grand-père. Il devra d’abord se contenter de moutons et patienter sur sa jeunesse !

Newspapers in French

Newspapers from France