LA FINE FLEUR DES VINS BIO

La Revue du Vin de France - - EXPERTISE DU TERROIR - Dé­gus­ta­tion d’Alexis Gou­jard La ques­tion pri­mor­diale du goût

e bio a le vent en poupe. Les sur­faces vi­ti­coles culti­vées en bio ou en­ga­gées en conver­sion bio re­pré­sentent au­jourd’hui 8,4 % du vi­gnoble fran­çais. C’est trois fois plus qu’en 2007. La vi­ti­cul­ture bio est en ef­fet de­ve­nue un en­jeu ma­jeur pour la san­té des consom­ma­teurs, l’en­vi­ron­ne­ment et aus­si, c’est nou­veau, pour la qua­li­té des vins. Rap­pe­lons que la vigne couvre 3 % des sur­faces agri­coles fran­çaises et que le vi­gnoble uti­lise 20 % de la to­ta­li­té des pes­ti­cides uti­li­sés dans l’agri­cul­ture.

Convain­cus par les bien­faits de la vi­ti­cul­ture bio, chaque an­née des di­zaines de

Lvi­gne­rons se tournent vers ce mode de tra­vail plus sain pour trois grandes rai­sons. Les vi­gne­rons confient être de plus en plus in­quiets quant aux risques de san­té liés à la sur­con­som­ma­tion de pes­ti­cides pour trai­ter les vignes. « Je ne vou­lais pas que mes en­fants et les ou­vriers du do­maine in­halent ces pro­duits dan­ge­reux. J’ai op­té pour le bio en 2008 » , ex­plique Éric Lé­pine du châ­teau de Rhodes, à Gaillac.

Le vin bio ouvre aus­si de nou­veaux mar­chés. « Vos vins sont-ils bio ? C’est la pre­mière ques­tion qu’on me pose quand je frappe à la porte d’un bar à vins pa­ri­sien ou lorsque je ren­contre un im­por­ta­teur » , re­con­naît Ma­thieu Val­lée, du châ­teau Yvonne, à Sau­mur. Le bio est de­ve­nu un cri­tère es­sen­tiel pour vendre ses vins dans les grandes villes où les clients veulent boire des vins is­sus d’une vi­ti­cul­ture plus saine.

Reste le goût du vin. Nous sommes una­nimes. Lors­qu’il est vi­ni­fié avec pré­ci­son, un grand vin bio dé­ve­loppe une ex­pres­sion pure du fruit, une cer­taine éner­gie et un équi­libre plus frin­gant. No­tons que plus d’un tiers des do­maines triplement et dou­ble­ment étoi­lés de notre Guide des meilleurs vins de France sont au­jourd’hui bio ou bio­dy­na­miques

À l’oc­ca­sion du sa­lon “Mil­lé­sime Bio” à Mont­pel­lier (du 25 au 27 jan­vier), plus de 800 do­maines bio de toute l’Eu­rope pré­sen­te­ront leurs cu­vées. Dé­cou­vrez en avant-pre­mière les 66 vins que nous ju­geons in­con­tour­nables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.