Da­mien Fa­gette, jeune et ins­pi­ré

La Revue du Vin de France - - ENVIES -

Le suc­ces­seur de Ma­rie Rou­gier Sal­vat est sans cesse en quête de nou­velles créa­tions et as­so­cia­tions gus­ta­tives.

Nous avions dé­jà si­gna­lé (La RVF n° 537, dé­cembre 2009 / jan­vier 2010) la belle carte des vins du res­tau­rant La Tour des Vents, éta­blis­se­ment si­tué au som­met du co­teau de Mon­ba­zillac et jouis­sant d’une vue im­pre­nable sur les vi­gnobles et la val­lée de la Dor­dogne. Quelques mois plus tard, Ma­rie Rou­gier Sal­vat, alors aux com­mandes, dé­cro­chait une étoile au guide Mi­che­lin. Rien d’éton­nant à ce­la, car de­puis la re­prise, dans les an­nées 80, du res­tau­rant te­nu par sa mère, cette chef tou­jours sou­riante n’a ces­sé de pro­gres­ser. Il faut dire aus­si qu’elle était ef­fi­ca­ce­ment se­con­dée par le ta­len­tueux Da­mien Fa­gette (29 ans), ar­ri­vé dès l’âge de 16 ans pour faire son ap­pren­tis­sage.

Ma­rie Rou­gier Sal­vat a pris sa re­traite en juin 2015 et a pas­sé le flam­beau à Da­mien Fa­gette, qui of­fi­cie dé­sor­mais seul en cui­sine. Ce der­nier, qui fait preuve de beau­coup d’ins­pi­ra­tion dans ses créa­tions, aime tra­vailler les pro­duits de ter­roir, même si, faute d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en quan­ti­té suf­fi­sante, il ne peut mettre ré­gu­liè­re­ment à sa carte l’agneau du Pé­ri­gord ou le boeuf de Cou­tan­cie. Mais le foie gras s’im­pose, évi­dem­ment !

DA­MIEN FA­GETTE. Entre La Tour des Vents et lui, l’his­toire dure de­puis treize ans !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.